Trop d'isolation dans les murs du sous-sol ne sert à rien ?
Bonjour,
J'ai l'intention d'aménager mon demi sous-sol (4pi 1/2 de béton hors sol, 4pi 1/2 de béton dans le sol). Je compte y mettre des chambres, le tout chauffé par des calorifères.
J'avais dans l'idée de faire une superbe isolation pour qu'il y fasse frais l'été, chaud l'hiver en chauffant facilement. Pour cela, j'ai mis des fenêtres triple vitrage, 3po 1/2 d'uréthane contre le béton, 2 po d'urethane sous la dalle. Ce qui nous donne déjà R21 à R24 présentement au niveau des murs (l'uréthane vaut pour R6 à 7 par pouce).
Vu que je suis en train de placer des 2x4 devant l'uréthane, je me dis : "Autant les remplir de laine rockwool, ca ajoutera R14 de plus". Tout les contracteurs, inspecteurs,... à qui j'ai parlé de cette idée m'ont dit : "Ca ne sert à rien !", "Tu jettes l'argent par les fenêtres !".
L'APCHQ requiert R17 minimum. En parcourant ce site, il est souvent recommandé de prendre la norme de l'APCHQ et de la doubler soit R34. Dans mon futur projet, je serai à environ R35 à R38. Suis-je un fou de vouloir mettre du Rockwool en plus dans mes 2x4 ?
Merci d'avance pour votre aide.
Selon la description de votre mur, vous aurez environ R23,6 sans isolant entre les montants, et R35 avec la laine. Alors que pour atteindre une certification de maison passive il est nécessaire d'atteindre un tel niveau de performance pour les murs du sous-sol, les économies ne seront probablement pas au rendez-vous. Au niveau de la consommation de la résidence totale cela représente une diminution de l'ordre de 2 à 3 % sur les coûts d'électricité.
Plus de détails :
Bonne journée
Denis Boyer, ing.
Écohabitation
Voici également l'avis de Bejamin Zizi, conseiller en efficacité énergétique : Au niveau de la rentabilité. ce ne serait pas rentable avant plusieurs années. Il vaut donc mieux mieux réduire vos coûts avec de l'isolation moins dispendieuse. Dans votre cas, (mur ouvert + des montants vides), c'est un cas de figure où ça peut valoir la peine. Les coûts d'énergie vont continuer d'augmenter, les aléas climatiques sont de plus en plus imprévisibles, ça représente quelques centaines de dollars et heures de posage pour ne pas regretter par la suite.
Ceci dit, la différence est minimale... C'est vraiment un choix qui vous appartient.
Bons travaux !