Système à air pulsé - Registres de retour de chaleur
Bonjour,
Mon nouveau jumelé (datant de 1977) a un système de chauffage à air pulsé avec thermopompe. J'ai fait faire plusieurs soumissions pour changer le combo fournaise et thermopompe. En effet, le système est plutôt bruyant (j'ai des conduits de 4 po) et il fait chaud à l'étage comparativement au rez-de-chaussée et au sous-sol. De plus, je n'ai plus de "tire" fonctionnelle à l'étage (le conduit a été retiré lors de rénovations d'un propriétaire précédent). Plusieurs soumissionnaires me mentionnent que sans tire à l'étage, j'aurai toujours chaud et que la climatisation ne sera pas optimale. Certains n'ont rien dit.
Je me doute qu'idéalement je dois ajouter un conduit reliant ma fournaise (située au sous-sol) au 2e étage. J'ai eu différentes propositions dont une qui prévoit un conduit sur le mur mitoyen se rendant jusque dans l'entretoit pour y récupérer la chaleur (en plus du 2e). Cette même personne me suggère d'agrandir ma tire du sous-sol pour réduire le bruit (elle serait trop petite pour le conduit qui s'y trouve et vu qu'elle est à quelques mètres seulement de la fournaise). Je me demande s'il est normal d'aller chercher de la chaleur dans l'entretoit. Ça ne causera pas de problème cet hiver? Aussi, est-ce que la proposition pour le sous-sol va réellement changer quelque chose?
Merci!
Il est possible que sans tire le renouvellement de l'air ne se fasse pas assez, mais le manque d'efficacité de refroidissement vient sûrement davantage du réseau d'amenée mal conçu (trop petit, et sûrement mal calculé et balancé).
Ajouter un conduit pour réduire le bruit semble une bonne idée si le bruit vient de cet endroit.
Cependant nous déconseillons fortement d'ajouter un conduit vers l'entretoit. Ajouter un conduit de sortie qui dépressuriserait l'entretoit est une mauvaise idée qui pourrait vous créer des problèmes d'humidité. S'il y a de la chaleur dans l'entretoit, c'est qu'il n'est pas assez ventilé, nous vous recommandons de remédier à ce problème avec l'installation de ventilation.
Bons travaux,
Benjamin Zizi
CEM , M.Ing.
Directeur technique Évaluations Écohabitation
Consultant en habitations durables