Peut-on installer un nouveau plancher sur un ancien ?
Bonjour, je veux changer le plancher de ma maison unifamiliale qui a été construite en 1956. Le contracteur m'a conseillé de garder l'ancien plancher en bois franc et poser le nouveau plancher au dessus. Selon lui, l'ancien plancher en bon état et solide, il veut juste le viser avec les solives avant de poser le nouveau plancher. Que ce que vous en pensez?
Si le plancher est en bon état, il serait d’intérêt de le restaurer. Un sablage adéquat et une finition à base d’huile d’agrumes vous permettraient d’épargner en temps et contribueraient à faire un geste concret pour l’environnement.
Nos conseils sur le sablage et la restauration de plancher de bois ici.
Les planchers de bois installés dans les années ’50 étaient souvent du chêne ou du merisier ayant une épaisseur de ¾’’ d’où la possibilité de faire plusieurs sablages au fil des ans. Je comprends par ailleurs que l’entrepreneur désire visser le plancher d’origine aux solives afin de stabiliser le craquement des vieilles lattes. L’intention est louable, mais le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Espérant que ça vous éclairera.
Bons travaux,
Guy St-Jacques,
président, le Groupe de Neuve ltée