Dangers du gaz naturel dans une maison 100% au gaz?
Bonjour,
Je viens de lire vos 2 articles "cuisiner au gaz? Éviter les risques pour la santé" et "Se chauffer au gaz naturel". Ayant 2 jeunes enfants, je suis plutôt inquiète.
Lorsque vous mentionné que même fermée, une cuisinière au gaz est dangereuse, pouvez-vous élaborer un peu?
Étant dans un projet résidentiel 100% gaz naturel (ma cuisinière, mon bbq, mon foyer, mon chauffe eau et ma fournaise) je vais immédiatement changer ma cuisinière et j'ai fermé la valve de gaz pour mon foyer au gaz. Mais pour mon chauffe eau et fournaise, je me demandais si les risques de pollution à l'intérieur de ma maison étaient comparables à ceux d'une cuisinière? Y a-t-il des tests pour vérifier la qualité de l'air qui peuvent être faits avant de me lancer dans la conversion de tout mon système?
Merci pour votre aide!
Christine
Vous avez probablement déjà connu une légère fuite d'un robinet qui s'écoule au goutte à goutte, même lorsque le robinet est fermé. Il s'agit ici d'un phénomène similaire. Même fermés, les brûleurs peuvent laisser s'échapper du gaz à un débit faible, mais constant. Cela ne représente pas de risque d'incendie, mais le gaz qui s'échappe peut affecter la santé des occupants, tout en contribuant au réchauffement climatique.
Le problème lié aux cuisinières au gaz vient surtout de la combustion, lors de l'utilisation de la cuisinière. En effet, les gaz de combustion lors de la cuisson sont émis directement dans la pièce. Au contraire, les gaz de combustion du chauffe-eau et de la fournaise sont évacués directement vers l'extérieur. Il est donc impératif de faire fonctionner la hotte de cuisine pendant toute la durée de la cuisson et conjointement de faire fonctionner la ventilation mécanique du logement également, si un tel système est installé.
Le risque pour la santé peut cependant être mitigé par une ventilation mécanique soutenue. Il est important de noter que la composante principale du gaz naturel, le méthane, présent en concentration de 80 à 95 %, n'est pas un gaz toxique, bien qu'il peut déplacer l'oxygène et ainsi provoquer un malaise.
Si vous remplacez votre cuisinière au gaz, songez aux cuisinières à induction, lesquelles sont réputées comme étant aussi réactives que les cuisinières au gaz. Elles sont d'ailleurs maintenant admissibles à une subvention pour l'achat d'appareils écoénergétiques, le programme LogisVert d'Hydro-Québec.
Finalement, il est possible que d'autres appareils soient la source de fuites fugitives de gaz naturel. Encore une fois, la ventilation mécanique et naturelle pourra réduire le risque lié à la présence de gaz. Il existe des appareils de détection mais ceux-ci peuvent être assez onéreux.
Bonne journée,
Denis Boyer, Ing.
Coordonnateur en efficacité énergétique,
Écohabitation