Que pensez-vous de la norme PEFC et SFI ?
À voir le nombre de certification sur la gestion durable des forêts c'est à s'y perdre....Alors , outre la norme FSC , que pensez-vous des normes PEFC et SFI ? Merci
À voir le nombre de certification sur la gestion durable des forêts c'est à s'y perdre....Alors , outre la norme FSC , que pensez-vous des normes PEFC et SFI ? Merci
Avec la panoplie de logos, certifications et prétentions environnementales, il est parfois difficile de reconnaître les produits du bois réellement durables lorsque l'on arpente les allées d'une quincaillerie.
La différence réside principalement en ce qui a trait à la gouvernance et au rayonnement. Le FSC est mondial. Il représente la société civile (dont les groupes écologistes), les autochtones et les communautés, les syndicats, les chambres de commerce/économiques et les producteurs. Le processus est démocratique : chaque intervenant a un vote et le consensus est recherché. La certification Sustainable Forestry Initiative (SFI), quant à elle, est une certification nord-américaine représentée essentiellement par l’industrie et quelques nominations de la société civile, mais sans droit de vote.
Dans sa gouvernance, elle est donc bien en deçà du FSC. Quant à la certification de la Canadian Standards Association (CSA), elle est basée sur la norme ISO, mais n’a ni système de gouvernance, ni processus démocratique. Cependant, elle demeure supérieure à SFI, notamment en raison de ses principes d’amélioration continue. Ces différences font en sorte que les grands joueurs mondiaux demandent de plus en plus FSC.
Nous ne connaissons pas la norme PEFC, mais elle semble bien intéressante. Nous invitons les internautes à commenter s'ils ont des informations supplémentaires à cet effet.
Pour les normes, le greenwashing et autre, nous vous invitons à faire une recherche par mots clés sur notre portail !
Bonne journée,