Coulage de béton et mise à niveau d'un sous-sol. Comment procéder ?
Nous avons acheté une maison construite en 1988. Les fondations de la maison ont bougées lors de la construction à cause de contracteurs n'ayant pas attendant 28j... Ce qui a fait craqué la fondation, mais cela a été réparé par la suite.
Le craquement a fait en sorte que le sous-sol a des partie plus hautes et plus basses. Nous avons donc deux “collines” dans deux parties différentes. La différence de hauteur entre le point le plus de la colline et le plus le plus bas est de 3.5" pour une partie et de 1.125" pour l'autre. Chaque partie représente environ 300 pi2. Nous avons environ besoin de 40 pi3 de ciment pour le mettre à niveau. Nous avons un drain francais. Il me reste à confirmer si nous avons une membrane extérieure, ce que je crois bien.
Un contrateur m'a indiqué que couler du béton par dessus le vieux béton n'était pas une bonne idée, car cela pouvait créer des champignons / moisissure à la jonction des deux bétons. Est-ce exact? Il me propose donc de casser et refaire les deux parties ce qui répresente des coûts énormes. Est-ce la bonne approche?
Aussi, est-ce qu'utilisé du béton écologique pour mettre à niveau aurait une différence sur la formation de champignons si champignons il y a?
Pourriez-vous me dire, selon les informations fournies, quelle serait la meilleure façon de niveller le sous-sol le plus écologiquement possible?
Je vous remercie infiniment.
Pierre-Luc
Selon vos explications, les fondations auraient bougé, entraînant la fissuration des murs. De plus, la dalle de béton au sol semble avoir subi un affaissement important allant jusqu’à 3 1/2’’. Il serait souhaitable, avant d’effectuer des travaux, d’obtenir un rapport géotechnique confirmant la stabilité du sol où repose votre maison. Le fait que la dalle au sol ait subi autant de déformations me laisse un doute sur la nature du sol. Ce rapport vous permettra, lors de la revente de votre propriété, de certifier la stabilité du sol. Si tout est confirmé, et que vous effectuez les travaux de nivellement, je vous suggère d’utiliser du béton autoplaçant de Sika (Sikacrete 08cc) appliqué sur une dalle propre (voir le pdf technique ci-joint). Aucun souci pour les champignons s'il n’y a pas présence d’eau.
Bons travaux,
Guy St-Jacques
Président
Le Groupe de Neuve Ltée
Bonjour
Il est possible qu'en scarifiant la dalle de béton que vous atteignez le treillis métallique qui sert à renforcir le béton. De plus, en enlevant 2'' de béton vous créez un point bas qui nécessiterait l'ajout d'un drain de plancher raccordé à l'égoût. Une dalle de 2'' n'est pas recommandé, sujet à fissuration.
Cordialement
Guy St-Jacques
Bonjour Guy,
Merci pour votre réponse.
J'aurais une autre question si vous me le permettez. En assument une stabilité du sol, croyez-vous qu'une scarification serait possible en premier lieu avant l'application du béton? Je voudrais diminuer la dalle de béton de ~2" localement afin d'avoir une différérence de hauteur maximale de 1" entre le point le plus haut et le plus bas. Cela me permettrait de minimiser la quantité de béton nécessaire et conserver une hauteur résonnable de la pièce qui est seulement 6' de haut. La zone a scarifier est d'environ 3' x 10' et la surperficie totale de la pièce est de 15' x 15'. Ma dalle a seulement 4" d'épais donc la zone scarifiée de 3' x 10' aurait seulement 2" localement. Selon vous, est-ce problématique?
Je vous remercie énormément.
Pierre-Luc