Quelle est la valeur écologique (ou pas) des produits comme warm-up?
Des clients ont une entrée véhiculaire en pente souvent glacée l'hiver. Ils aimeraient confirmer la validité de l'aspect écologique d'un produit comme warm-up pour chauffer leur entrée véhiculaire et piétonne vs faire affaire avec un déneigeur conventionnel.
À priori, un déneigement électrique est mieux qu'à essence... Attention par contre de le faire hors des périodes de pointes hivernales. Dans l'idéal, vos clients pourraient adhérer à un tarif avec option dynamique d'Hydro-Québec afin d’être prévenus des pointes et ainsi ne pas démarrer le système.
Aussi, d'un point de vue écologique, il vaut mieux tasser la neige que la faire fondre. Il faut en effet beaucoup d'énergie pour passer de neige à eau, et cette énergie ne va pas directement dans la neige (elle sert aussi à réchauffer le sol et les alentours).
Finalement, tant qu'à aller vers la voie électrique pour des éléments chauffants, une souffleuse à neige électrique est encore le mieux (outre le fameux déneigement… à bras. Bien entendu.) !
Bon hiver,
L’équipe de consultants en efficacité énergétique d’Écohabitation