Accumulateurs de chaleur pour système de chauffage centrale à eau chaude?
Je voudrais me débarasser complètement du gaz naturel pour mon système de chauffage central à l'eau chaude, mais je me préoccupe de la consommation de pointe en hiver. Existe-il des systèmes de chauffage à eau chaude avec accumulateur de chaleur? D'après mes calculs (simplistes) un simple réservoir d'eau de 80 gallons à 90C peut relâcher environ 24 kWh dans une maison à 20C, ce qui est seulement 10% de mes besoins journaliers (j'ai une vieille maison de 1911...). J'imagine que le stockage à haute température (dans des briques) posent le problème qu'il ne faut pas faire évaporer l'eau lors de l'échange de chaleur de la brique à l'eau? S'ils existent, est-ce que de tels systèmes sont compatibles avec thermopompes et pourraient stocker l'énergie excédentaire de panneaux solaires photovoltaïques?
Bonjour,
C'est une bonne question. Effectivement, l'accumulateur de chaleur comme vous le mentionnez existe, mais pas pour des applications dans le petit résidentiel (pour le moment). Et il ne nous est pas possible de répondre sans faire une réponse de type rapport d'étude.
Heureusement, il y a actuellement de nombreuses initiatives qui pourraient vous aider avec votre conversion, sans impact la pointe. Il vous faudra rester à l'affût, ou encore, contacter notre équipe de conseillers si votre projet se trouve à Montréal.
Bonne journée,
Benjamin Zizi
Coordonnateur technique LEED Habitations
Consultant en habitations durables