Isolation à l'intérieur et isolation des solives de rive - triplex 1927 Montréal
Bonjour,
J'ai un vieux triplex qui a eu de multiples rénovations dans le sous-sol dont une nouvelle dalle (non isolé) mais avec un pare-valeur sous la dale et un drain français. Pour les murs de la fondation, ils ont mis une membrane delta à l'extérieur (un peu plus de 20 cm au dessous du sol avec drain) et à l'intérieur ( jusqu'à un mètre depuis le niveau du sol - membrane permettant de conduire l'eau au drain français + pompe). Je voudrais isoler le mûr du sous-sol de l'intérieur. Il ne semble pas avoir de problème d'infiltration, pas de problème d'humidité (sauf l'été où l'huminité est à environ 65% - 70%) et pas de problème de senteur. Le mur n'est pas parfaitement droit et il ya plein d'imperfections.
Il y a plusieurs recommendations pour l'isolation. Mais il semble que les panneaux soient problèmatique si le mur n'est pas parfaitement droit car il va avoir des espaces d'air.
J'ai consulté la fiche de NRCAN sur Emprisonnons la chaleur - Section 6 : L’isolation des sous-sols : le sol, les murs et les vides sanitaires (rncan.gc.ca), et il est indiqué que pour des solives de plancher entièrement enfoncées dans la fondation, il suggère seulement un panneau isolant de 1 po max et de calfeutrer pour les solives de rives et isoler le rester avec panneaux ou matelas.
"Pour les solives entièrement enfoncées dans la fondation, ne dépassez pas une épaisseur maximale de 25 mm (1 po) d’isolant en panneaux, puisque le béton sous le plancher risque de refroidir et de rendre plancher susceptible aux dommages." Sur d'autres Q&R sur ecohabitation, il est indiqué de ne pas isoler les solives de rives dans le cas où elles sont enfoncés dans le béton.
Je pensais mettre des panneaux de roches de 1 1/2 mécaniquement attaché directement au mur et après mettre une oséature de bois avec des matelas 3 1/2 de laine de roche et un pare-vapeur intelligent Membrain - et peut-être un pare-air directement sur le mur de la fondation. Est-ce la meilleure solution?
Merci en avance de votre collaboration habituelle!
Martin
Bonjour,
J’ai bien examiné la situation du sous-sol et voici mes recommandations et commentaires. Les solives encastrées dans le béton ont bien résisté jusqu’à présent parce qu’elles n’étaient pas isolées et étaient bien ventilées. Le jour où les solives seront isolées, le béton froid provoquera de la condensation entre l’isolant et le mur de béton et provoquera une dégradation des solives. Le bois et le béton ne font pas bon ménage dans des conditions d’humidité. Il serait recommandé de ne pas les isoler.
Pour ce qui est du mur, je recommande de bâtir un mur en ossature de bois en 2’’ x 4’’ distancé de 2’’ du mur de béton afin de laisser l’eau s’écouler vers le drain si jamais il y avait infiltration. Ensuite, il faut isoler le mur avec une laine de fibre de verre de 3 1/2’’, installer un coupe vapeur de polyéthylène de 6mil du côté chaud (intérieur de la pièce) puis le recouvrir avec du gypse ou autre matériaux de finition.
Pour le plafond, je suggère de ne pas l’isoler et même d’installer quelques grilles de transfert afin de maintenir la température d’origine pour le bien des solives. Afin de gérer le taux d’humidité, il serait bon d’installer un déshumidificateur et de le laisser en fonction à l’année.
N'hésitez pas à consulter notre portail pour plus d'informations.
Bons travaux,
Guy St-Jacques
Président, le Groupe de Neuve Ltée
Merci beaucoup M. St-Jacques,
Est-il possible d'expliquer la recommandation de l'isolant de fibre de verre? Selon plusieurs recommendations sur ecohabitation, l'isolant de fibre de verre n'est pas recommandé dans les sous-sol car la fibre est trop perméable à l’eau. De plus, est-il possible de placer des panneaux de laine de roche juste en bas des solives pour éviter les ponts thermiques. Ceci est souvent recommandé. Merci beaucoup en avance pour vos judicieux conseils.
Martin
C’est effectivement une situation délicate. Trop d’isolation provoquera de la condensation et ses conséquences. Partons du principe que les conditions qui prévalent depuis 1927 n’ont jamais affecté les solives. Le jour où l’on change les conditions thermiques par l’ajout d’isolant, il est difficile d’anticiper ce qui se produira. Je recommande de bien sceller les solives afin de contrer les exfiltrations d’air chaud et si vous voulez isoler, installer pas plus que ½’’ pouce d’isolation.