Comment tirer avantage de sa batterie de voiture électrique?
Je viens de lire votre RAPPORT D’ANALYSE DES DÉPENSES D’EXPLOITATION (OPEX) C-AF-20220728. Le système le moins couteux pour l'avenir c'est de tirer profit de l'accumulateur batterie de sa voiture électrique pour les périodes de pointes d'Hydro-Québec. Et cette économie supplémentaire serait un incitatif additionnel pour l'achat d'une voiture électrique.
Je sais qu'Hydro-Québec travaille à ce sujet. Est-ce une priorité? Quel est le calendrier de déploiement?
Marcel Soucy
Il est bon de noter que ce ne sont pas toutes les voitures électriques qui permettent de tirer de l'énergie vers la maison. Plusieurs modèles n'ont qu'une prise de courant continue de 12V dans l'habitacle. Si certains modèles ont effectivement un câble pour titrer de l'énergie en courant normal (120V, CA). La puissance qui pourrait en être tirée ne suffirait cependant pas aux besoins de chauffage de la maison en période de pointe.
De plus, les batteries au lithium ont un nombre de cycles de charge-décharge maximum avant de devoir être changées (la charge maximum—donc, l'autonomie de la voiture—allant en diminuant au fil du temps). Il y a donc un coût éventuel très élevé à utiliser sa batterie de voiture pour fournir l'électricité de sa maison. Les briques, elles, peuvent être chargées/déchargées sans impact à long terme sur leur capacité maximale.
Ceci dit, nous avons quelques articles sur le couplage maison/véhicule, qui parlent de la technologie V2G V2H. Nous vous invitons à les lire sur notre portail.
Maison Net Zéro: coupler une habitation écoénergétique et une voiture électrique
Il est bon d'ajouter que l'énergie thermique et électrique n'ont pas la même utilité. Les accumulateurs Sérénité (modèle 4210) peuvent stocker 80 kWh de chaleur. Les batteries de voitures sont entre 35 et 105 kWh selon les modèles (surtout selon la quantité de batteries dans le modèle).
Autre point important : la batterie thermique (briques à haute densité) a un coût environnemental beaucoup plus faible qu'une batterie électrique (métaux rares, lithium, etc.). L'idée est que les deux sont complémentaires !
N'oubliez pas que l'idéal est encore de passer au transport actif et en commun pour que les voitures prennent une place de moins en moins importante dans notre société.
Pour ce qui est de la stratégie d'hydro-Québec, nous n'avons pas d'informations à cet effet. Il faudrait contacter le LTE. N'hésitez pas à nous communiquer toute information pertinente à ce sujet !
Bonne journée,
Denis Boyer
Coordonnateur en efficacité énergétique
Écohabitation