Peut-on faire passer le ventilateur d'extraction par la cheminée ?
Nous venons de faire l'acquisition d'un duplex bâti en 1940. Les salles de bains du RDC et du logement à l'étage n'ont pas de ventilateur d'extraction, et je compte en installer un. J'ai aussi l'intention d'évacuer la hotte de la cuisine du logement vers l'extérieur. Toutes ces pièces ont un mur extérieur, et je pourrais simplement évacuer l'air à travers le mur, mais j'aimerais éviter de faire des percements à travers la maçonnerie.
Directement à côté de la cuisine et des salles de bains, il y a une cheminée désaffectée qui n'a pas encore été bouchée, et qui servait à évacuer les gazs de combustion d'une ancienne chaudière à l'huile. Est-ce que le code permet d'évacuer vers une cheminée désaffectée? Et comment fait-on pour éviter la condensation entre l'air chaud humide des salles de bains et l'air froid dans la cheminée? Aurai-je besoin de mettre une gaine pré-isolée dans la cheminée pour faire passer l'air?
Il ne serait pas recommandé de faire passer les sorties de hottes par la cheminée. Celles-ci sont souvent chargées en graisses et humidité, et cela aurait du mal à sortir au complet en hauteur, avec des hottes standards. Il est plus performant et sécuritaire de faire une sortie en façade.
Pour les salles de bain, cela pourrait être légèrement plus envisageable, à condition effectivement de s'assurer que vos conduits sont isolés. Néanmoins, il y a un risque élevé de condensation et accumulation d'eau, de plus, la pression statique dans de tels conduits est élevé, et il est loin d'être certain que vous serez en mesure d'évacuer assez d'air (le débit minimum recommandé en extraction pour les salles de bains est de 50 CFM). Nous recommandons également de faire une sortie directe au mur.
Les sorties d'extraction localisées (salles de bain et cuisine) sont prévues pour évacuer les contaminants hors de la maison. Ce qui est recommandé est de les évacuer le plus rapidement possible à l'extérieur, avec le moins de coudes et le moins de distance.
Bonne journée,
Benjamin Zizi
Coordonnateur technique LEED Habitations
Consultant en habitations durables