Comment rénover un toit cathedrale isolé en cellulose ?
Bonjour,
Je dois procéder à la réfection de ma toiture (pente 2/12) qui est présentement en bardeaux d'asphalte.
Toit cathedrale, construction 1964
Isolation cellulose sans espace de ventilation (2 maximum ont été installés par le passé mais il sont logiquement inefficace)
Problème de condensation léger/moyen (quelque fissure platre récurrente, peinture qui ecaille à quelque endroit). Accumulation de glace l'hiver mais pas d'infiltration d'eau. Cout de chauffage et climatisation normaux.
Je songe à refaire l'isolation en polyurethane sans ventilation et a l'installation d'une membrane elastomere.
Par contre, il s'agit d'investissement important et malgré les problèmes apparents, le système est quand même en place depuis plus de 50ans sans détérioration flagrante avec une efficacité correcte. Il me semble aussi réaliste de conserver l'isolation en place et simplement faire une réfection de la couverture et investir mon capital pour ma retraite...
Que me conseillez vous?
Merci d'avance
L’uréthane n’est pas une bonne idée dans tous les cas pour un toit cathédrale.
Oui il est intéressant de laisser le tout comme ça, si ça fonctionne, mais si vous faites la réfection de toute manière, l’idéal est de poser des 2x4 de manière à créer une cavité de 3 pouces et demi et poser un contreplaqué par-dessus avec un soffite de manière à créer une cavité pour l’aération. Avec votre nouveau toit de tôle (on évite à tout prix les bardeaux d'asphalte) et la cavité, vous aurez un toit adéquat, à coût moindre que de mettre de l’uréthane, tout en remédiant à tous les problèmes. L’aération est toujours une solution à la condensation.
Bons travaux,
Emmanuel Cosgrove
Directeur, Écohabitation