Cause d’efflorescence ?
Bonjour,
Voici mon casse tête :
le drain français a été refait, plus aucune infiltration.
Le taux d’humidité ne dépasse pas 40% dans le sous-sol.
Pourtant le beton (qui a été poli avec un autonivelant) se décolle par endroit à cause de la pression hydrostatique et de l’efflorescence. Même si une couche d’epoxy a été faite.
Je pensais q’une nappe souterraine se trouvait sous la maison et qu’un puisard serait la solution. J’ai donc fait un trou juste à côté d‘une grosse remontée d’efflorescence pour voir s'il y a de l'eau. Et bien figurez-vous que RIEN ! Pas d’eau NADA!
Juste du gravier plutôt sec.
Je ne suis pas inquiet pour la moisissure mais je voudrais bien savoir d’ou vient cette efflorescence puisqu’il n’y pas d’eau sous la maison. Est-ce que cela pourrait être seulement de la vapeur qui traverse la dalle et non par capillarité?
Merci pour votre aide.
ps : que pourrais-je mettre à la place du beton qui s’est effrité?
S’il y a des poches de poussières blanches où ça s’écaille, c’est bien de l’efflorescence. Un béton sec ne fait pas craquer l’époxy ainsi.
Et malheureusement, s’il y a de l’efflorescence, il y a de l’eau qui entre par capillarité. Il faut donc trouver par où vient la pression hydrostatique. Il se pourrait que l’eau ne provienne pas de la dalle, mais des semelles, qui sont plus basses que la dalle, pouvant ainsi acheminer l’eau par capillarité à la dalle. Les semelles ne sont pas toujours seulement en périmètre, elles peuvent aussi être le long de la colonne centrale.
Bonne recherche !
Emmanuel Cosgrove
Directeur, Écohabitation