Laine de chanvre et panneau de polystyrène. Compatibles ?
Bonjour, je suis présentement en auto-construction et aimerait savoir si je peux utiliser de la laine de chanvre comme isolant pour mes murs alors que j'ai déjà installé des panneaux de contreventement interm. de la marque BP XP R5. Ce panneau est constitué d'un polystyrène (que j'ai mis vers l'intérieur) et d'une couche de fibre de bois. Je me pose la question sur la compatibilité du polystyrène et la fibre de chanvre pour la respirabilité du mur et la diffusion de la vapeur d'eau. Merci, Patrice Grenier ([email protected])
L’isolant de chanvre est un bon matériau. Cela dit, le polystyrène comme tel n'est ni pare-vapeur ni pare-intempérie, mais il faudrait voir les caractéristiques du panneau que vous avez posé. S'il joue une fonction pare-vapeur, il faudra s’assurer que le pare-vapeur n’est pas doublé (aucun autre élément pare-vapeur dans le mur), afin que le chanvre puisse respirer adéquatement. Vous dites avoir posé le côté polystyrène vers l’intérieur, mais s'il est pare-vapeur, il faudrait qu’il se retrouve du côté chaud du mur : on pose toujours les pare-vapeurs du côté chaud, d’où provient l’humidité.
Notre portail contient de nombreuses informations à ce sujet, nous vous invitons à le consulter pour en savoir plus. De même, nous vous invitons à suivre la formation sur la construction de maisons saines et écologiques pour éviter des erreurs potentielles.
Bonne construction,