Avec quoi sceller les murs d'un vide sanitaire ?
Mon vide sanitaire a une hauteur de 2 à 3 pieds, les murs sont en bloc de béton, il est chauffé par la présence de notre système à air chaud central à l’électricité et la solive de rive a été giclée à l'uréthane. J’y avais déjà posé un polythène (6mil) au sol, mais le problème d’odeur d’humidité persiste. En lisant vos documents et les réponses aux questions, je crois que je dois maintenant sceller les murs. Est-ce que l’utilisation de l’uréthane giclé est la meilleure solution?
Par ailleurs, dans l’article « LES VIDES SANITAIRES : HOLÀ SUR L'ENGOUEMENT ! » dans la section « Guides », vous présentez une isolation à l’uréthane, mais sur le schéma de présentation il est écrit « Risque élevé de pourriture à l’appui » (la lisse d’assise). Que proposez-vous comme solution à ce problème?
Bravo pour le polythène au sol dans un vide sanitaire c’est une bonne pratique (voir fin de l'article dans le lien). Vous devez toutefois vous assurer d’un bon drainage à l’extérieur (les blocs peuvent aspirer de l’humidité par capillarité – les blocs doivent être secs ou pouvoir sécher facilement) avant d’isoler. Si vos blocs sont secs ou bien protégés, oui vous pouvez compléter à l’uréthane. Isoler la rive uniquement ne fonctionne pas.
Une note de prudence, la mérule pleureuse est problématique au Québec, et dégage une odeur de champignon ou de moisissure dans les vides sanitaires. Elle peut être assez difficile à détecter au début de la contamination, lorsque le champignon se trouve à l'intérieur des murs ou si votre maison est ventilée mécaniquement.
Bons travaux,
Emmanuel Cosgrove
Directeur, Écohabitation