Comment poser une membrane Résisto sur une fondation en coffrage isolant ?
Notre entrepreneur, éco-constructeur, a posé une membrane Résisto et Aqua Barrier sur toute la surface de notre fondation en coffrage isolant la faisant remonter jusque sous la membrane pare-air recouvrant la solive de rive des modules de la maison usinée. Ceci, selon lui, pour assurer l'étanchéité de l'ensemble de l'ouvrage. Or, nous avons dû enlever la membrane hors-sol sur 3 côtés pour permettre la pose de crépi.
Le côté sud est un rez-de-jardin, donc encore entièrement recouvert de membrane. Cependant, l'entrepreneur a remplacé le béton coffré par un linteau de bois au-dessus des portes et fenêtres sur presque toute la longueur du mur. Et comme les fenêtres n'ont pas été découpées à la bonne grandeur, chacune a une structure de bois isolée à la laine de roche sur un côté pour combler l'espace. Nous avons eu des problèmes d'humidité dans ces espaces et surtout, nous ajouterons un isolation à la laine de roche dans une structure de 2x4 à l'intérieur du sous-sol. Un inspecteur recommande donc d'enlever la membrane collante vis-à-vis ces endroits et d'y installer un pare-air bien scellé.
Qu'en pensez-vous? Pouvons-nous n'enlever la membrane qu'à ces trois endroits ou sur l'ensemble du mur? Dans ce dernier cas, devons-nous installer une membrane pare-air partout où seulement vis-à-vis les structures de bois? Sur plusieurs sites d'entreprises en coffrage isolant que nous avons consultés , on ne voit ni pare-air ni membrane collante sur les surfaces hors-sol des coffrages. isolants.
Merci
La membrane ne nuit pas au crépi, qui a toujours besoin d’un treillis (en plastique, fibre de verre ou métallique, selon le type de crépi). La membrane ne devrait pas être retirée. Surtout au niveau des côtés enfouis.
Pour le côté non enfoui, hors-sol, notez qu’il est toujours préférable de ne pas mettre de pare-vapeur du côté froid d’un mur lorsqu’il y a du bois dans l’ensemble. Un pare-intempérie, autocollant, pourrait sceller le côté qui est complètement hors terre.
Bonne journée,
Emmanuel Cosgrove
Directeur, Écohabitation