La mousse verte organique sur mur de fondation est-elle problématique ?
Suite à l'inspection d'une maison, nous avons découvert de la mousse verte qui pousse sur les murs de fondation de béton coulé ( sous le niveau du sol)
sol argileux
pente de terrain droite
drain français d'origine (1960)
Est ce le signe d'un sol trop humide et donc problème déjà installer ou à venir si on ne remédie pas à la situation ? Ou est ce simplement dû au fait que Le Soleil ne plombe pas de ce côté? En d'autres mots, la mousse est elle significative de problème ou simplement un élément normal sous certaine condition ( type de sol/drainage/exposition au soleil etc.)
merci de nous aider à mieux comprendre le phénomène !
La présence de mousse verte signifie que les fondations sont trop proches de la matière végétale. Il faut préconiser une barrière de protection (bande de propreté) de 24 pouces tout le tour de la maison afin d’éloigner la végétation et que celle-ci ne soit pas une source d’humidité.
Tenez le problème à l’œil, et informez-vous aussi sur les protections de la fondation par rapport à l’eau (drain, membrane d’étanchéité, etc.). Notre portail contient toutes les bonnes mesures à prendre pour vos fondations (ou futures fondations).
Bonne journée,