Comment réduire le taux humidité été dans maison moderne / étanche ?
Bonjour J'ai fait construire ma maison il y a 2 ans. Elle a été certifié LEED OR. Elle est très étanche : environ 0,5 CAH lors des test LEED. L'hiver le confort et le taux d'humidité sont constant et très agrèable à vivre. Le taux d'humiditié se situe toujours autour de 45% sur mon hygromètre de station météo. L'échangeur d'air Lifebreath rnc5-es fait bien sa job. Mon problème c'est que l'été (au québec) c'est impossible de rester dans des taux d'humidité acceptable. L'été dernier j'étais autour de 80%! Il y a des odeurs d'amoniaque juste après avoir pris la douche. À cette période l'échangeur d'air ne sert à rien vu que l'air est plus humide dehors que dedans! Cette année j'ai fait un installé une thermopompe pour désumidifier. Là j'arrive à maintenir l'humidité autour de 65% (quand le mode déshumidification fonctionne)...le problème c'est qu'il fait froid: entre 17 degrés à 19 degrés. Je n'ai pas l'impression que ça soit la bonne solution. Est-ce qu'il y a quelque chose de mieux à faire? Comment sont ventilé les PassivHaus au québec l'été?
Utilisez-vous votre hotte de cuisine et de salle de bain adéquatement ? Avez-vous de nombreuses plantes ? Une maison en tant que telle ne crée pas d’humidité. La façon la plus simple d'abaisser le taux d'humidité est d'éviter d'en créer : si vous pouvez trouver les sources d'humidité et en éliminer, il sera beaucoup plus facile de réguler la situation. Votre appareil de ventilation fonctionne-t-il 24h/24 ? Si oui, il faudrait songer à le programmer pour le laisser en mode intermittent lorsque l'air extérieur est gorgé d'humidité et l'arrêter lors de vos absences.
La bonne (en fait excellente) étanchéité de votre enveloppe n'est pas un problème, au contraire. Avec une enveloppe moins étanche, il y aurait davantage d'humidité qui viendrait de l'extérieur par temps très chaud et humide.
80 % d'humidité relative à l'intérieur est effectivement trop élevé, et ce taux ne devrait être atteint que très rarement et pendant de courtes périodes. Il y a alors risque d'apparition de moisissures, ce qui pourrait affecter négativement la qualité de l'air qu'on associe avec une maison LEED.
Pour qu'une thermopompe déshumidifie, elle doit faire passer l'air humide sur un serpentin suffisamment froid pour générer la condensation. En principe, si vous spécifiez une température de consigne à 24 °C avec 80 % d'humidité relative, l'humidité de l'air en contact avec le serpentin condensera dès que celui-ci sera sous les 20,5 °C (ce qui devrait toujours être le cas). En désespoir de cause (pour le court terme et pour éviter l'apparition de moisissures), vous pourriez considérer un déshumidificateur : celui-ci relâchera la chaleur de condensation dans l'air de la résidence, réglant à la fois le problème d'humidité et d'inconfort. Notez aussi que si vous arrêtez la thermopompe lorsque le taux de 65 % est atteint et que vous laissez la résidence se réchauffer (sans ajouter d'humidité), le taux diminuera progressivement (par exemple à 24 °C, le taux serait de 46 % environ).
Pour ce qui est de la PassivHaus, ces maisons n’ont pas de hotte de cuisine qui pousse vers l’extérieur, tout est recirculé avec un filtre, qui capte une partie des polluants solides, mais n’attrape pas l’humidité.
Bonne journée,
Denis Boyer
Coordonnateur en efficacité énergétique
Écohabitation