J'ai des doutes sur la viabilité réelle du gaz naturel renouvelable... Sont-ils fondés ?
J'ai lu des articles de presse récents sur le gaz naturel renouvelable et la construction d'une usine à gaz près de chez moi, à proximité de Sainte-Sophie au Québec - comme :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1891600/quebec-production-gaz-naturel-renouvelable-sainte-sophie
https://www.journaldequebec.com/2022/06/13/en-5-minutes--produire-du-gaz-renouvelable-grace-a-la-biomethanisation
https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2022-06-16/un-projet-de-production-de-gaz-naturel-verra-le-jour-a-sainte-sophie.php
https://laurentides.cime.fm/nouvelles/economie/492182/du-gaz-naturel-renouvelable-sera-produit-a-sainte-sophie
Tous les articles semblent donner le même message, comme s'ils avaient été copiés d'un communiqué de presse, me disant que c'est génial de mettre tous mes impôts dans ce projet parce qu'il sauve la planète, mais cela me fait me demander si c'est vrai. Comme j'ai aussi vu de bons articles ici sur Ecohabitation sur l'interdiction du gaz fossile dans les maisons, je serais intéressé de connaître les inconvénients du gaz naturel renouvelable - et si toutes ces dépenses en valent vraiment la peine pour le Québec ?
Vous avez raison d’avoir des doutes sur le gaz naturel et le gaz naturel renouvelable (GNR). Quatre points importants et potentiellement inquiétants à propos de la production du gaz naturel renouvelable au Québec sont relevés :
Nous sommes ouverts au débat sur ce sujet (vos observations sont bienvenues, dans les commentaires en bas de page), mais nous sommes mal à l'aise de voir la presse publier les communiqués de presse brillants et enrobés de vert des supporteurs du GNR, sans y réfléchir davantage et sans poser un regard objectif et approfondi sur les implications potentielles à plus grande échelle.
Selon nous, il ne fait aucun doute qu’il vaut mieux d’une part réduire la consommation, réduire les pertes, et d’autre part composter ses déchets plutôt que de les brûler !
Pour en savoir plus sur le Gaz Naturel et s'il est renouvelable ou pas, le GNR et de ses problématiques, c’est ici. Nous vous invitons également à lire notre article sur l’organisation du frigo afin de réduire les pertes et les déchets alimentaires.
Bonne journée,
Merci, je pense que vous avez réussi à confirmer mes doutes sur le fait de me faire embobiner et je pense que je dois écrire à mon représentant au parlement pour lui suggérer d'y regarder de plus près avant de voter en faveur de la perpétuation de l'utilisation des combustibles fossiles pour le chauffage domestique au Québec. Il est temps que nous mettions tout cela derrière nous !