Quel lien entre la hauteur des bâtiments et l'efficacité énergétique ?
Il y a plusieurs recherches qui démontrent que l'efficacité des bâtiments décroit en fonction de leur hauteur. L'optimum serait quelque part entre 6 et 12 étages.
La hauteur des édifices est une question éternelle en aménagement. Peut-être la question énergétique pourrait nous amener à trancher de façon moins équivoque? Peut-être auriez-vous aussi une source d'information solide pour appuyer un argumentaire sur ce sujet?
L’efficacité énergétique des bâtiments en hauteur tient essentiellement à l’étanchéité de l’enveloppe et la qualité du fenestrage. Aussi, la perte énergétique est liée en bonne partie aux ponts thermiques créés par les balcons en béton. Avec le code amendé depuis janvier 2022, des rupteurs thermiques sont exigés afin d’augmenter le RSi total. La hauteur des bâtiments est nécessairement une cause importante d’inefficacité énergétique si la conception et la mise en œuvre ne respectent pas les critères de performance énergétique. Les murs rideaux qui recouvrent les bâtiments de très grande hauteur sont très pauvre en efficacité, tant pour le chauffage que la climatisation. Revoir les concepts de ces édifices serait déjà un pas important et ainsi favoriser une densification efficace.
Bonne journée,
Guy St-Jacques,
Président, Groupe de Neuve Ltée