Panneaux isolants pour remplacer le remblai sur une fondation hors-sol?
Bonjour, j'ai une cave de 6pi sur un terrain en pente sur un sol sableux. J'ai un drain français tout le tour et ma fondation (béton coulé) a un enduit de goudron tout le tour jusqu'à environ 4 pi de haut. L'avant de la fondation est enfouie à 4 ou 5 pieds, mais à l'avant ma semelle arrive au ras le sol (pas de frostpit). J'ai présentement une butte de remblai d'environ 4pi de haut par 5 pi de profond sur toute la longueur à l'avant comme protection au gel, ce qui est assez peu esthétique et peu pratique. J'aimerais récupérer cet espace sur mon terrain, ma question est donc : est-ce que je peux remplacer la butte de remblai par une isolation par l'extérieur à l'aide de panneaux isolants PSE recouverts de panneaux de fibro-ciment par exemple?
Ma semelle repose sur un lit de gravier, mais je n'ai pas d'isolant sous la semelle. Le plancher est en gravier 3/4 nette. À noter que je compte aussi isoler par l'intérieur pour aider à garder la cave à une température en haut de zéro durant l'hiver.
Merci!
Isoler par l’extérieur est toujours idéal. La terre fait le travail d’isolation, mais seulement partiellement. Il vous suivre le Code, en prévoyant un minimum de facteur isolant de R17. Comme il n’y a rien sous la semelle, le gel peut entrer et causer des dommages. Il faudra poser des feuilles d’isolant rigide à l’horizontale, faire une jupe tout le tour et la recouvrir de gravier ou pierres de rivière.
Bons travaux,
Emmanuel Cosgrove
Directeur, Écohabitation
Merci pour la réponse. Est-ce que mon R-17 doit être atteint entièrement par l'isolation extérieure ou il s'agit de la combinaison de l'isolation intérieure et extérieure? J'aimerais aussi savoir quelle est la largeur et la profondeur recommandée pour la juppe. Comme mon sol est en sable et a un très bon drainage, j'imagine que ça joue en ma faveur ?
Bonne journée,