Existe-il des fenêtres double verre avec carrelage qui soient Energy Star ?
Je suis surpris de découvrir que les fenêtres à double vitrage ne sont plus certifiées EnergyStar depuis la norme de 2020 si elles ont du carrelage intégré entre les deux verres. J'ai contacté plusieurs fabricants et il faut maintenant avoir un verre triple pour qu'une fenêtre avec carrelage intégré soit certifiée EnergyStar. Je trouve ça excessif que la nouvelle certification aurait bani les fenêtres à carrelage qui sont pourtant tellement courantes et je ne m'explique pas vraiment pourquoi. Merci.
La certification ENERGY STAR, comme plusieurs normes de rendement énergétique, s'adapte en devenant de plus en plus exigeante, en vue de diminuer encore davantage les besoins en énergie des bâtiments.
Or, le carrelage entre les couches de verre constitue un pont à relativement haute conduction thermique (communément appelé « pont thermique ») entre le vitrage extérieur et le vitrage intérieur. Lorsque ce pont est pris en compte dans la performance totale de la fenêtre, celle-ci ne rencontre simplement plus les exigences d'efficacité énergétique de la fenêtre.
Il ne faut pas oublier que le cadre d'une fenêtre est beaucoup moins performant que le vitrage, en règle générale. Le fait qu'un type de vitrage soit courant ne signifie pas qu'il soit performant, pas plus qu'un véhicule populaire sur les routes n'est pas nécessairement le plus économe en essence.
Bonne journée,
Denis Boyer, Ing.
Coordonnateur en efficacité énergétique
Écohabitation