Comment changer ma fournaise a l'huile pour une thermopompe ?
Bonjour, Ce forum est une mine d'informations. Je me tente a mon tour pour une question. Nous voulons changer notre fournaise a l'huile pour un thermopompe ou autre. Nous avons déjà le système de docs partout dans la maison, sauf une petite pièce, alors aussi bien utiliser ce système et choisir une fournaise électrique ou un thermopompe central. Un seul élément nous cause problème, nos tuyaux sont de 4 pouces. On me dit que la seule option, ou du moins la moins bruyante sera un de 1.5 tons. sera-t-il assez performant. Quels pourraient être les problèmes si nous choisissons un thermopompe de 2 ou 3 tons. Meci d'avance pour vos réponses.
Marie-Hélène
Avant de répondre à votre question, il est important de rappeler qu'il est toujours difficile de répondre aux questions mécaniques sans en savoir plus sur le bâtiment et ses caractéristiques. Oui effectivement, 4 pouces est un petit diamètre qui pourrait occasionner du bruit, et également être limité pour la distribution de la chaleur. Dans tous les cas, il sera possible de bénéficier du réseau de conduits actuel pour l'installation d'un échangeur d'air, ce qui sera une belle amélioration de la qualité de l'air de la maison si vous n'en avez pas déjà un.
Pour le chauffage, vous pouvez vous baser sur les performances de la maison actuelle, est-ce que votre système suffit à subvenir aux besoins ? Quelle est la puissance du système actuel, et le débit du ventilateur ?
Bon courage avec vos travaux,
Benjamin Zizi,
Coordonnateur technique LEED Habitations
Consultant en habitations durables