Comment boucher les espaces entre le sol de béton et le mur ?
Bonjour,
Dans mon sous-sol semi-fini, j'ai constaté un espace d'environ 1/2 pouce entre le mur le sol en béton. De l'humidité semble s'infiltrer par cet espace, car je peux voir une légère différence de couleur dans le béton le long du mur.
J'ai voulu acheter un scellant pour béton, et en discutant avec le vendeur celui-ci m'a dit qu'il serait préférable d'ajouter quelque chose dans l'espace avant de mettre le scellant. N'étant pas un spéclialiste il n'a pu me dire exactement quoi mettre, mais il m'a parlé de papier goudronné.
Est-il nécessaire de mettre quelque chose avant le scellant ? Et si oui quoi?
Merci
Ce phénomène est typique, la dalle de béton étant toujours coulée après les murs et du fait que le béton sèche, et peut donc rapetisser après la coulée. Le radon pourra s’infiltrer par cette espace, vu la connexion avec le gravier sous la dalle. Le scellant le plus approprié est un scellant de type acoustique qui ne sèche pas, et pourra donc faire un scellement durable entre le mur et le plancher. Il faut remplir la fente d’une première couche, puis une deuxième couche plus généreuse pour assurer que le contact entre les deux parois soit ininterrompu et étanche. Seul inconvénient, ce scellant reste collant à vie et va déteindre sur tout ce qui le touche. Mieux vaut le recouvrir.
Bonne journée,
Emmanuel Cosgrove
Directeur, Écohabitation