Poser des forences (fourrures) ou pas derrière le revêtement extérieur ?
Bonjour, j'aimerais savoir si pour le Québec, la forence est obligatoire sous un vinyl extérieur posé à l'horizontal.
J'explique; Je me fais bâtir par une compagnie qui font des maisons préfabriquées, j'ai exigé au technicien d'avoir des forences à l'arrière (pour aidé au drainage, a ce que le vinyl respire et évité le condolement de celui-ci), il m'a dit que c'était au plan en me pointant un tableau, mais celui-ci ne travaille plus pour la compagnie et là, ils ont installés mon vinyl directement sur un mur fait d'OSB 7/16 avec un Tyvek Home Wrap par dessus. Lorsque je les ai appelés pour leur mentionné que j'avais exigé la forence de vive-voix, ils m'ont mentionnés "Il n'y a rien à nos dossiers écrits à ce sujet, et ce n'est pas nécessaire, car le vinyl offre une lame d'air en soit de 3/4" (chose que je ne crois pas réelle, car il fait AU PLUS 1/2" total d'épais...Avec toutes les recherches que j'ai fait, l'APCHQ et la RBQ semblent être d'accord pour dire qu'il doit toujours y avoir une forence en arrière du revêtement (peu importe le type), mais j'ai également vu la SCHL qui semblent dire que ce n'est pas nécessaire ainsi que la GCR qui disent dans l'un de leur article qu'un vinyl offre une coupure de capillaritée. Donc, je me poses la question est-ce 100% nécessaire?
Je crois personnellement que oui, car les parties où ils ont mis des taques 3/4" à la verticale couperont la lame d'air qui aurait pu se créer tout le long du mur, créant donc une zone d'environ 4pouces par la longueur du mur où l'eau restera emprisonnée, au lieu de s'écoulée grace aux forences. SVP aidez-moi, je suis présentement dans un combat sans fin de David vs Goliath. Ce n'est pas la première qu'ils essaient de me passé. Ils m'ont fait le même coup pour mon bain en inscrivant seulement le modèle du bain désiré au contrat en bout de ligne (j'ai cru qu'ils n'avaient pas écrit la couleur et l'option tourbillon car c'était rendu en bout de ligne) et donc en commandant quelque chose que je ne voulais pas et en disant "C'est ce que tu as signé" malgré 5 preuves courriels que j'ai exigé un bain d'un modèle, couleur et option spécifique.
Les fourrures (forence) sont requises derrière tout parement léger afin d'assurer une ventilation adéquate. Un rapport d'inspection fait par un professionnel serait requis afin de trancher ce litige auprès de votre entrepreneur. Il est important d'avoir des avis afin de mieux gérer les futurs conflits juridiques.
Voir également cette réponse pour en savoir plus sur le besoin de ventilation et les fourrures derrière les revêtements extérieurs.
Bonne journée,
Guy St-Jacques,
Président, Le Groupe de Neuve Ltée
Merci pour la réponse. Est-ce qu'il y a un article du code qui le mentionne? Ce que j'ai vu semble dire que ca dépends de la région pour les forences (exemple Montreal non, Québec oui, car les jours humides sont plus élevés par là qu'ici. Comme ProFab sont accrédités par la GCR et font parti de l'APCHQ, c'est assez complexe, alors j'aimerais bien avoir un article si possible, car ils ont leur inspecteur, mais lui, il dit que ca en prends pas car c'est du vinyl "auto-ventilé" (mais, même Gentek et Novik, qui sont les compagnies de mes 2 revêtements de vinyles, ne peuvent confirmé s'ils sont "auto-ventilé" sans contacté leurs départements technique, ce qui me laisse à croire que non...)
Bonjour Éric,
Je suis dans la même situation que vous avec profab et ils m'ont donné la même réponse. J'ai contacté différents inspecteurs en bâtiment et même la ville mais personne ne veut se prononcer. Avez vous eu du succès?
Reginald