Comment isoler les fondations pour éviter les fourmis charpentières ?
Bonjour,
Est-ce que c'est encore recommandé d'isoler une fondation par l'extérieur avec des panneaux rigides, sachant que c'est un matériau idéal pour les fourmis qui y creusent des galeries et le détruisent?
Est-ce que les fourmis attaqueraient moins de l'isolant en morceaux placé contre la fondation?
Les conditions idéales pour les fourmis charpentières sont véhiculées par la présence d’humidité et de matières organiques, comme le bois. Si vous avez repéré des fourmis charpentières, c'est probablement que des problèmes d’infiltration d’eau se sont déclarés à cause de fuites d’air. L’air chaud s’échappant de la maison en hiver se condense au niveau des ouvertures et laisse des traces d’humidité sur le bois. À moins d’éliminer les sources problématiques après l’extermination, les fourmis reviendront. Il faut donc absolument trouver et régler le problème, et surtout, prévoir une bonne étanchéité et un bon drainage des fondations, peu importe le choix de l’isolant. Consultez également cette réponse :
Bons travaux,
En fait, j'ai lu en ligne que les fourmis aiment creuser des galeries dans les mousses rigides, indépendamment de la présence de bois humide, parce que ce matériau est juste assez rigide et mou pour faire des tunnels et un nid.
J'ai un drain français à refaire et ma préférence serait d'isoler la fondation par l'extérieur mais je me questionne à l'idée de payer cher pour des produits pétroliers polluants et qu'ils soient détruits par les fourmis.