Questions de contreventement et rénovation
Bonjour,
Pour un split-level 1966 à Rimouski, avec des murs brique - tentest - 2x4 laine - tentest clair - fourrures - gypse, est-ce que je peux remplacer le tentest clair par un iso r ou isofoil sans compromettre le contreventement du bâtiment?
Est-ce qu'il y a des spécifications claires dans le code pour les résistances minimales, et des zones géographiques de vent bien définies et à jour pour ce qui est des changements climatiques?
Est-ce qu'il y a un classement des matériaux en fonction du contreventement (osb vs contreplaqué vs tentest, etc.)?
Merci! Alain
Les maisons des années '60 étaient peu ou pas contreventées. Les ingénieurs en structure recommandent de contreventer avec du contreplaqué afin de contrer l'effet du vent sur le bâtiment. Votre région sera probablement soumise à des épisodes de vents violents au cours des prochaines décennies. Concernant la composition du mur que vous voulez modifier, le Tentest clair peut être remplacé par un Isofoil qui est pare-vapeur si les joints sont bien scellés. Il est conseillé de vérifier avec le manufacturier les caractéristiques d'application. Vous pourriez en profiter pour contreventer de l'intérieur avec du contreplaqué. Le positionnement du contreventement selon la configuration de la maison devrait être fait par un ingénieur. Les coûts de construction étant élevés, il est toujours préférable de consulter un professionnel afin d'optimiser votre investissement.
Bonne journée,
Guy St-Jacques,
Président, Le Groupe de Neuve Ltée