Est-ce nécessaire d'imperméabiliser une fondation s'il n'y a pas d'infiltration?
J'ai fait l'acquisition d'une maison de vétéran (1947) à Montréal ayant une fondation en béton coulé dans le sol et en bloc de béton au-dessus du sol. En faisant les rénovations au sous-sol nous avons vu à quelques endroits de l'effeverscence sur la dalle et les murs, mais celle-ci semble dater de longtemps puisque tout est sec et l'humidité au sous-sol ne dépasse jamais 35-40% même au printemps en période de fonte. La maison n'a pas de drain français, mais la pente du terrain et les gouttières ont bien été corrigées par les anciens propriétaires et font bien leur travail. Est-ce nécessaire d'imperméabiliser les murs de fondations de l'intérieur ou de l'extérieur dans ce cas-ci? Nous prévoyons faire l'isolation intérieure avec de la laine de roche (Roxul ComfortBoard + ComfortBatt) pour permettre à l'humidité de sécher par l'intérieur au besoin. Il y a présentement un enduit cimentaire sur la fondation intérieure qui s'est écaillé ainsi qu'un enduit hydrofuge écaillé aussi dans le bas des murs. La dalle au sol a aussi une peinture qui s'écaille par endroit. Serait-ce préférable de tout retirer et exposer le béton?
Lorsqu’il n’y a pas de problème, il n’est pas nécessaire de modifier les compositions d’enveloppe. Il suffit de tenir le tout à l’œil afin de vous assurer que les conditions ne changent pas. Ceci dit, vous prévoyez des travaux, donc aussi bien en profiter pour rendre le tout imperméable, car même s’il n’y a pas de problème actuellement, les sous-sols ne sont jamais à l’abri d’un désastre potentiel. Surtout que si vous isolez l’ensemble, il sera plus difficile de détecter un problème s’il survient.
Vous trouverez toutes les informations sur comment isoler, étanchéiser, imperméabiliser des fondations au mieux sur notre portail.
Bons travaux,