Quelles sont les règles pour ventiler un toit plat (pente de 2 %) ?
Nous avons une maison pré-usinée neuve. À cause de nombreux problèmes décelés, nous avons fait appel à un inspecteur. Celui-ci recommande de poser des ventilateurs Maximum sur la toiture qui en est dépourvue afin d'éviter des problèmes de condensation. Le fabricant rétorque que la ventilation uniquement réalisée par les soffites sur tout le pourtour de la maison est suffisante et respecte en tous points le code de construction. Qu'en hiver, il est normal qu'il y ait de la condensation dans tous les entretoits, que le dessus de l'isolant est alors humide mais pas le dessous. Et de plus, que le tout sèche en trois mois durant l'été. Comme nous avons remarqué que de l'eau goutte des soffites par temps plus doux, il répond que c'est normal puisque de l'air froid s'est engouffré par les soffites, que ça a gelé et que lors d'un redoux ou une période ensoleillée, ça fond et goutte des soffites. C'est normal, selon lui et pas inquiétant. Qu'en est-il exactement? De plus, nous avons eu un dégât d'eau causé par de l'eau qui s'est infiltrée par le drain de plomberie. Et une thermographie a démontré un problème d'étanchéité au plafond le long de la jonction des deux modules. Cette maison est pourtant vendue comme "Nette zéro" avec une grande étanchéité.
Un toit a toujours besoin d’un apport d’air et d’une extraction. L’apport doit être supérieur à l’extraction. Les soffites sont un excellent apport d’air, tant qu’ils respectent le ratio de 1/150. Seulement un apport sera insuffisant. Les maximums sont un système éprouvé pour l’extraction.
Il faut aussi une bonne étanchéité au plafond, sinon il pourrait y avoir de la condensation là où il y a des passages d’air. Le test d’infiltrométrie ne ment normalement pas : faites un test pour déterminer s’il y a des fuites à des endroits précis, ce qui pourrait causer des condensats et des problèmes dans la toiture.
Bonne journée,
Emmanuel Cosgrove
Directeur, Écohabitation