Où positionner les fenêtres dans un mur en coffrage isolant ?
Nous sommes à finir les murs intérieurs de notre sous-sol en coffrage isolant. Or de l'humidité et même de l'eau sont constamment présentes sur les cadres de bois des fenêtres et par temps froid il y a de la glace sur les cadres et les battants de ces fenêtres. L'entrepreneur a placé les fenêtres de façon à ce que les vitrages (triples) soient alignés sur le coffrage isolant extérieur et dit qu'il y aurait pont thermique si c'était posé vis-à vis la partie béton. Par contre, un inspecteur consulté suite à ces problèmes d'humidité et glace, dit que les fenêtres devraient être posées plus vers l'intérieur donc sur la partie béton. Puisque nous ajouterons un isolant supplémentaire vers l'intérieur, la partie chaude serait ainsi décalée vers l'intérieur. La composition du mur est celle-ci de l'extérieur vers l'intérieur : 2,5 po coffrage isolant, 6 po béton, 2,5 po coffrage isolant, 1 po espace d'air, mur en 2x4 isolé à la laine de roche, 1 po fourrure, gypse. Qui a raison?
L’ensemble du cadre de fenêtre doit avoir un isolant d’environ 2 pouces d’épais sur le pourtour du cadre, peu importe à quel endroit elle est placée, puisque le béton exposé laissé par le coffrage crée effectivement un pont thermique important.
Si vous ne pouvez pas isoler sur le pourtour au complet, la fenêtre doit être posée à l’intérieur de l’isolant du coffrage, afin de couper au mieux les ponts. Il y a aura donc un soufflage intérieur et extérieur.
Car idéalement une fenêtre doit être posée au centre de la valeur R isolante, mais comme les coffrages isolants sont pleins de défauts, il ne faut pas exposer le béton au centre, sans quoi vous aurez des problèmes. On ne peut donc pas se permettre d’être en plein centre du mur. Il faut plutôt être en plein centre du coffrage isolant.
Les défis de construction avec ce système sont grands, mais certains optent pour ce système tout de même, ce qui crée des problèmes comme vous le mentionnez !
Bonne journée,
Emmanuel Cosgrove
Directeur, Écohabitation
Je vous remercie pour votre réponse. Toutefois j'ai un doute. Vous dites qu'il faut être en plein centre du coffrage isolant, donc, si je comprends bien, il faut poser la fenêtre vis-à-vis la partie béton, au centre, entre les deux parois du coffrage isolant. Et non vis-à-vis la paroi extérieure du coffrage comme elles le sont présentement. Est-ce le cas?
C'est bien ça !