Comment poser un pare-vapeur sur le plancher sous-sol et sur les murs ?
Bonjour, après avoir lu et relu beaucoup d'article convernant les pare-vapeurs, si c'est possible j'aimerais avoir la chance de pouvoir m'éclaircir un peu car je suis un peu confu.
-Vous dites qu'il faut un pare vapeur directement sur le plancher de béton pour couper l'humidité qui viendrais du sol par capilarité. Si il y en a déjà un sous la dalle, cela peut-il causer un problème si j'en mets un par dessus aussi? Je comprends le point d'en avoir un sur le béton ou en dessous..mais ne serait pas aussi nécessaire d'en installer un du côté chaud tout juste en dessous du revêtement du plancher pour empêcher l'humidité ambient d'aller toucher le par-vapeur sur le béton et condenser du à la température du béton et le point de rosé?
J'ai vu aussi ce vidéo d'installation qui semble selon moi la perfection convernant un sous plancher et isolation : https://www.youtube.com/watch?v=ZTmv6KvvKb4
- Pour ce qui est des murs de sous-sol je vois qu'un pare vapeur n'est pas recommandé. Chez moi, construction 2005 j'ai le gypse, pare-vapeur et sur le béton j'ai un recouvrement goudronné (est-ce un genre de pare vapeur?).
Pourquoi sur les murs de fondation directement sur le béton il ne serait pas mieux de mettre la pare-vapeur la pour empêcher l'humidité extérieur d'entrer encore par capilarité (comme le plancher) et par la suite faire notre mur?
Un option que je pensais de mettre un pare-vapeur sur mur de fondation, isolant et un autre par-vapeur pour mettre le mur en sorte de sandwich. Comme cela l'humidité ambiant n'irait pas vers le mur et vise versa?
Est-ce que l'humidité par capilarité entre plus facile par le plancher en béton ou les murs en béton?
Merci!
L’idée avec les pare-vapeur est de s’arranger pour ne pas emprisonner de matière organique entre deux éléments pare-vapeur, ou entre un pare-vapeur et de la matière qui ne permet pas l’aération, telle que la terre autour de la fondation. SI vous posez un pare-vapeur sur une dalle qui possède un pare-vapeur, il faut donc éviter de mettre des matériaux autres que le béton entre les deux.
L’idéal pour isoler une dalle existante est de casser la dalle, d’isoler et étanchéiser dessous, puis de refaire la dalle avant d’y poser un plancher. Procéder autrement, comme dans la vidéo par exemple, pourrait amener des problèmes en cas d’infiltrations ou inondations.
Pour le mur de fondation, c’est la même idée : si vous posez un pare-vapeur, évitez de mettre des matières organiques entre le pare-vapeur et le mur. Donc oui il est possible de poser un pare-vapeur sur le béton directement.
Dans tous les cas, il faut à tout prix éviter les « sandwich » !!
Rappelons qu’étendre un plastique sur l’ensemble d’une dalle de sous-sol est bon pour contenir la vapeur et les gaz (comme le radon) s’il est bien scellé.
Pour en savoir plus, consulter ces pages :
Bons travaux,