Faut-il appliquer un scellant acoustique entre les murs et le plafond sous-sol?
J'aimerais savoir si je dois mettre un scellant acoustique entre le mur de gypse (déjà en place) et le plafond du sous-sol que je m'apprête à fermer pour mieux insonoriser entre les deux étages. Je me suis procuré de la Roxul safe n'sound, des barres résilientes et des panneaux de gypse 1/2 standard. Je sais que c'est moins efficace, mais je ne prévois pas doubler le gypse ni poser un sonopan en raison des coûts.
Afin de réduire la transmission des vibrations vers la structure et ainsi maximiser l'insonorisation:
- Est-ce nécessaire de garder une distance entre le gypse du plafond et celui du mur? Combien?
- À quel(s) endroit(s) dois-je appliquer du scellant acoustique pour ne pas nuire à l'application du ciment à joins?
Autres conseils:
- Je dois garder accès à un valve d'eau qui se trouve entre les solives du sous-sol (sortie extérieure), quelle est la meilleure manière de le faire ?
- Il y a des conduits de réfrigération sous les solives. Du point de vue de l'économie de main d'oeuvre, est-il préférable de le cacher avec un caisson de bois plutôt qu'un en gypse?
Merci beaucoup,
Jérémie
L’insonorisation est un métier en soi. L’information sur notre portail constitue toute notre expertise en la matière, mais il faut surtout savoir que les problèmes de transmission se créent par les fuites d’air. Si vous avez des questions supplémentaires à la suite de la lecture de nos pages, il faudra faire appel à un acousticien.
Voici quelques liens pertinents :
Nous vous invitons de même à faire une recherche par mots-clés dans notre section assistance.
Désolés de ne pouvoir vous en dire plus,
Bonne journée,