Armoires de cuisines saines et mélamine. Un bon choix ?
Bonjour, est-ce vrai que les armoires en melamine standard ne degagent pas de formaldéhyde car le fini recouvre les bandes de champs?
Merci
C.D.V.
Bonjour, est-ce vrai que les armoires en melamine standard ne degagent pas de formaldéhyde car le fini recouvre les bandes de champs?
Merci
C.D.V.
L'urée-formaldéhyde, mieux connue sous l’appellation formol, est un gaz toxique contenu dans la mélamine. Il peut rejeter les composés organiques volatils (COVs) qu’il contient jusqu’à cinq ans après sa fabrication. Ces derniers se libèrent surtout lorsqu’ils sont exposés à un fort taux d’humidité et à une température élevée, des conditions souvent réunies dans la cuisine. Ils peuvent causer de l’irritation, de la nausée, des troubles respiratoires, des réactions allergiques, de l’asthme et sont considérés comme cancérogènes par l’Environmental Protection Agency (EPA).
À long terme, Santé Canada propose des seuils d’expositions à l'urée-formaldéhyde équivalant à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3). Mais les panneaux utilisés pour les caissons peuvent en émettre des taux au-dessus des seuils recommandés, et ce, pendant des semaines, voire des mois. Une étude effectuée en 1999 par Santé Canada a démontré que différents panneaux d’aggloméré et de MDF émettent de hauts niveaux d'urée-formaldéhyde dans une pièce fermée:
Les émissions diminuent donc au fil du temps. Toutefois, il faut beaucoup de temps avant qu'elles ne descendent en deçà du seuil de 50 µg/m3 prescrit par Santé Canada. Et de les recouvrir n’empêchera pas l’émanation des gaz toxiques.
Les panneaux de bois massif d’essences locales nobles sont le choix le plus écolo. Ils seront plus dispendieux, mais plus durables et nettement moins nocifs pour la santé de votre famille ! Les bois durs comme le chêne, le hêtre ou l’érable sont les plus robustes et faciles d’entretien (cires, huiles, vernis naturels et non toxiques).
Il sera toujours possible de trouver des panneaux sans formaldéhyde. Ainsi, il est possible de choisir des panneaux de particules, ou panneaux d’aggloméré, possédant un seuil d'émission de COV égal ou plus petit que 0,05 ppm (parties par million). Ceux-ci peuvent être laminés, tels que la mélamine et le stratifié.
Pour faciliter vos choix et l’atteinte de la certification, recherchez les produits possédant l’une des certifications suivantes :
Dans tous les cas, n’oubliez pas d’opter pour des finis naturels et sains (sans COV ou à faible émission de COV) pour vos armoires et de recouvrir vos surfaces de scellant non toxique si nécessaire .
Bonne journée,