Dois-je enlever un plafond rabaissé dans les années 70?
Je possède un petit appartement dans un triplex plus que centenaire au deuxième étage. Dans le sannées 70 le plafond de la pièce principale a été abaissé d'environ 8 pouces de manière très approximative et croche. Il y a peu d'isolation ente les étages et le bruit d'impact est important. Je ne sais pas les propriétaires précédents ont posé ce geste pour diminuer le bruit d'impact ou faire de l'économie sur le chauffage ( je sais que ça se faisait à cette époque). Ma question: est-ce que ce vide sert de caisse résonance et amplifie le bruit d'impact ou au au contraire il le minimise.
Esthetiquement il serait beaucoup plus beau d'enlever ce faux plafond car dans ce viel appartement le plafond est moins de 8 pieds de haut. De plus je suspecte que l'ancien plafond sera à refaire et je crains qu'il y ait peut-être de la moisissure dans ce vide. Mais je ne voudrais surtout pas amplifier mon problème de bruit d'impact.
merci de me répondre.
Gilbert
Le plafond suspendu a pu être posé pour différentes raisons : cacher les imperfections du plafond d’origine, camoufler des tuyaux ou fils, ou encore isoler et insonoriser. Mais ce dernier point n’est bien entendu réalisé que si l’espace est plein d’isolant, ce qui ne semble pas être le cas.
Il serait intéressant de voir ce qui se cache au-dessus, surtout si vous craignez de la moisissure (il faudra la retirer et tout nettoyer rapidement). Notre conseil, tout retirer puis insonoriser adéquatement en suivant nos recommandations.
Bons travaux,