Solive de rive isolation et membrane pare-vapeur. Que faire ?
Bonjour, tout d'abord félicitiatons pour votre merveilleux site et aux réponses très claires et professionnelles. J'ai une maison construction 2005 qui me reste une pièce au sous-sol qui n'est pas terminé et que je vais finir pour faire une deuxième salle de bain. J'ai remarqué dans le plafond du sous-sol au niveau de solives de rive qui il y a de la laine isolante avec un pare-vapeur mais le pare-vapeur n'est pas fermé étanche. Aucun tape rien, certain pare-vapeur ne sont même pas en place et nous voyons la laine. Je peux ajouter du tape pour fermer complètement le pare vapeur mais j'imagine pour le reste du sous-sol que les plafonds sont fermé avec gypse, je ne peux voir le reste mais probablement que c'est la même chose. Est-ce que cela semble commun dans ces années la?
je vois que ca fais un peu de condensation en arrière de la laine dans le plafond qui n'a pas de gypse.
merci
Normalement, le pare-vapeur se pose sur les murs extérieurs, sur l’enveloppe, et non pas entre les étages à l’intérieur. Il s’agit probablement d’une membrane posée pour retenir l’isolant, qui doit jouer un rôle insonorisant. Mieux vaut éviter d’ajouter du ruban.
S’il y a trop de condensation, et que vous êtes certain que la pellicule est pare-vapeur, mieux vaudrait retirer le tout afin d’éviter les moisissures et reposer une membrane ou un panneau qui laisse passer la vapeur au besoin. Mettez également en place des stratégies pour réduire les taux d'humidités si ces derniers sont trop élevés.
Merci pour les beaux compliments, c’est fort apprécié !
Bonne journée,