Est-il préférable d’installer la thermopompe au sous-sol ou au rez-de-chaussée?
Nous souhaitions remplacer notre thermopompe standard du rez-de-chaussée par une plus performante (basse température) et réinstaller celle-ci au sous-sol pour que les plinthes fonctionnent moins souvent. On nous suggère plutôt d'installer la thermopompe basse température au sous-sol considérant que la chaleur montera par l'escalier (au centre de l'aire ouverte) tout en réchauffant le plancher du RDC. D'un point de vue énergétique ça fait du sens, mais d'un point de vue confort, je ne sais pas si un plancher chaud fera réellement une différence par temps froid. Nous utilisons présentement un petit chauffage d'appoint au salon puisqu'il n'y a aucune plinthe électrique qui prend le relais lorsque la thermopompe standard ne fournit plus (autour de -15, -16 C). Quelle serait la solution idéale selon vous?
Devrons-nous retirer la laine minérale qui se trouve dans le plafond suspendu afin que la chaleur passe mieux? Merci d'avance!
Comme souvent, l'installation des systèmes de chauffage dépend de votre maison. Dans une maison très bien isolée l'approche de mettre un système de chauffage au sous-sol pour en faire bénéficier la maison peut être intéressante étant donné que grâce à la bonne isolation de la maison, vous aurez peu de gradient de température entre les pièces et la moins bonne distribution de chaleur sera compensée par le fait que vos déperditions sont beaucoup moins rapides : la chaleur a donc plus de temps pour s'homogénéiser.
Cependant, en constructions existantes c'est assez rarement le cas. Étant donné que vos déperditions thermiques sont plus importantes, il est plus confortable et efficace d'avoir des sources de chauffage proches des lieux de vie. Ainsi, si vous occupez principalement le rez-de-chaussée, il est préférable d'y installer votre système de chauffage le plus performant. De plus, avoir une compartimentation de la maison peut être intéressant si vous occupez moins le sous-sol en hiver, car cela vous permet de le garder à une température légèrement plus faible. Notamment, lors des périodes de grand froid où vous serez capable de laisser seulement un chauffage d'appoint à une température plus faible afin de minimiser la consommation, car vous ne serez pas en mesure d'utiliser votre thermopompe. Au même moment, vous aurez toujours un chauffage au rez-de-chaussée qui sera fourni par la thermopompe basse température.
Pour résumer, nous vous conseillons de suivre votre premier instinct qui est sans doute la solution qui vous apportera le plus de confort thermique, de confort d'utilisation, et d'économies.
Bonne journée,