Est-ce que je dois modifier la sortie de ma hotte de cuisine ?
Je possède un appartement dans un immeuble ancien de 6 étages (construit en 1929) et comprenant 49 unités. La hotte de la cuisine est équipée d’un conduit qui évacue les odeurs de cuisine vers la colonne de l’ancien incinérateur. Une vingtaine d’appartements sont dans le même cas. Lorsque j’ai acheté l’appartement en 2015, aucune anomalie n’a été constatée à ce sujet lors de l’inspection.
Sachant que le code de construction du Québec a été modifié et que dorénavant, il oblige la sortie d'évacuation des hottes de cuisine et de salle de bain à l'extérieur... pour les constructions neuves et que, par contre, les habitations déjà construites sont tenues de respecter le Code en vigueur lors de leur année de construction, est-il nécessaire, pour une question de sécurité, que l’évacuation vers l’incinérateur soit condamnée et que des modifications soient faites immédiatement pour assurer une sortie vers l’extérieur.
Votre question sur les hottes de cuisine est embêtante, car oui, idéalement c'est mieux de sortir à l'extérieur. Par contre, le correctif coûterait cher et les colonnes d'évacuation sont des méthodes que l'on voit beaucoup dans les vieux blocs, même si elle n'est pas bonne.
Il est par contre difficile de jauger à quel point c'est grave ou pas... Nous n’avons pas eu vent de travaux ayant été exécutés en ce sens, et ne connaissons de professionnels ayant effectué ce genre de travaux.
N’ayant de meilleure réponse à vous fournir, nous invitons les internautes ayant vécu une expérience similaire à commenter dans la section en bas de page.
Bonne journée,