Quel coefficient de gain de chaleur solaire (CGCS, SHGC) pour mes fenêtres ?
Je suis en train de magasiner les portes et fenêtres pour mon projet de rénovation. La façade sud de ma maison a un très long débord de toit qui protège complètement les fenêtres en été. De plus, ce côté de la maison est protégé en été par un "mur" d'arbres feuillus.
Je pense que je peux donc me permettre d'avoir sur cette façade des fenêtres avec un coefficient de gain de chaleur solaire (CGCS, SHGC) assez élevé. Un manufacturier m'offre un vitrage avec un CGCS de 0,38. Ça me semble bas, mais je n'ai aucune idée du CGCS que je devrais viser pour ces fenêtres au sud à l'abri du soleil en été.
Ma question: quel ordre de grandeur de CGCS devrais-je viser pour les fenêtres de cette façade?
Vous semblez avoir de bonnes protections contre la surchauffe, donc le CGCS (Coefficient de Gain de Chaleur Solaire (CGCS – en anglais SHGC) n'est pas important, vous pouvez l'ignorer. À ce moment là, ce qui compte sera d'avoir un U le plus faible possible (ou R le plus élevé). Cela donnera le meilleur confort et rendement.
Avec une grande quantité au sud, il est possible d'avoir de la surchauffe à l'année. Les SHGC (Solar Heat Gain Coefficient - CGCS en français) élevés sont entre 0,6 et 0,7 avec du low-e hard coat. À 0,38, c'est un soft coat qui va être beaucoup plus isolant qu'un hard coat. Normalement, le meilleur choix est le soft coat avec un petit SHGC. Il ne faut pas oublier qu'il faut 2 couches de faible émissivité dans du verre triple.
Salutations,