Que faire avec de l'uréthane sur bâti de bois d'une maison centenaire ?
Bonjour,
J'aimerai retrouver les informations qui concerne l'isolation à l'uréthane giclée sur un bâti de maison centenaire typiquement montréalais. Il semble que comme cliente entrepreneur + compagnie d'uréthane, je n'ai jamais été avisé de ne pas faire cela car ça ferait pourrir le bois? Bref je panique car on vient de faire rénover en 2020 a très grand frais et nous avons fait faire l'isolation a l'uréthane...
Bien que la question ne le mentionne pas, nous supposons que vous parlez du bâti au sous-sol ? Car il est plutôt rare d'isoler les murs en uréthane. Notre portail contient toutes les informations sur les meilleures pratiques d'isolation des sous-sols et vides sanitaires. L’application du polyuréthane giclé directement sur le bois est irréversible. La mousse de polyuréthane ne pourra donc pas être enlevée dans de futures rénovations, et comme le bois ne pourra pas être exposé dans l’avenir, ceci rend son inspection difficile à long terme, mais il faudra tout de même tenir le tout à l'oeil (attention aux odeurs de moisissures, par exemple).
Le problème vient du fait que l'uréthane, après 2 pouces d'épais, devient pare-vapeur. Ainsi, si de l'eau s'infiltre, elle ne pourra sécher, ce qui risque de faire pourrir la structure. On conseille de bien drainer, étanchéiser l'extérieur des fondations.
Faites une recherche par mots-clés sur notre portail pour en savoir plus.
Bonne chance,