Quelle économie d'énergie avec des murs isolé R24.5 versus R30 ?
Je prévois faire l'acquisition d'un chalet préfabriqué et j'ai le choix entre des murs isolés avec un facteur R24,5 ou avec un facteur R30. Comment évaluer les économies d'énergie si je choisis R30 vcersus R24,5 ? Est-il nécessaire de choisir des fenêtres avec un triple vitrage au lieu d'un double vitrage ? Le bâtiment à une dimension de 30' X 35' et un plafond cathédrale.
En assumant 30 % de fenestration, selon les dimensions indiquées, la surface de mur fait donc environ 80 m². Je suppose aussi que le chalet est dans une zone d'au moins 5 000 degrés-jours de chauffage. On peut estimer dans ces conditions l'économie annuelle à environ 50 $ en électricité (en supposant des plinthes électriques) pour plus d'isolant dans les murs.
Mais ce n'est pas juste une question de sous: il y a aussi la question de confort. Un mur mieux isolé permet davantage de confort et plus de résilience aux pannes. Pour ce qui est de la fenestration, je ne peux que recommander des fenêtres à triple vitrage car c'est là que l'énergie se perd le plus.
Bons travaux,
Denis Boyer, Ing.
Coordonnateur en efficacité énergétique