Distribution de la chaleur du deuxième au premier étage ?
Bonjour,
Le système d'aération chez moi est à air pulsée. L'air de vie (cuisine et salon, poele à bois encastré) sont au deuxième et les chambres au rez-de-jardin.
Lorsque je fais un feu, le système de chauffage central cesse de fonctionner et son ventilateur ainsi que celui de l'échangeur d'air n'ont qu'une vitesse (basse) lorsque le chauffage n'est pas en marche. La température du deuxième peut facilement monter à 26dC alors que le premier baisse à 16dC voire moins si je n'active pas les plinthes électriques au 1er.
je cherche une solution pour distribuer la chaleur du deuxième dans l'ensemble de la maison lorsque je chauffe au bois. Auriez-vous une idée de solution à intégrer à mon système d'aération?
j'avais deux idées en tête:
- d'installer une prise d'air depuis l'entre-toit au dessus du foyer pour diriger un conduit d'air isolé jusqu'à un conduit de récupération d'air ficié où un ventilateur pourrait aspirer une plus grande quantité d'air chaud.
- élever les trappes de récupération d'air près du plafond en espérant pouvoir aspirer l'air chaud plus haut à travers le même canal vertical entre les montants dans les murs de la maison. Elles sont présentement à 6 pouces du sol.
qu'en pensez-vous?
merci
Il est toujours difficile de répondre de manière précise aux questions de distribution de chaleur et de ventilation, et sans voir le détail du système et de la maison. Cependant, d'après ce qu'il est possible de comprendre de votre installation, il devrait y avoir une commande recirculation sur votre système de chauffage à air pulsé. Essayez de l'activer afin de faire recirculer l'air dans la maison (donc : chauffage à off, mais ventilation en recirculation à on).
Si cela n'est pas possible, évitez vraiment la solution #1, car vous allez vous causer des problèmes d'infiltration d'air et de dépressurisation : les retours dans le système d'air pulsé ne sont vraiment pas prévus pour être dans un entretoit.
La solution #2 pourrait être plus intéressante. Néanmoins, pour déstratifier l'air, nous vous recommandons plutôt l'utilisation de ventilateurs de plafond, qui pourraient également aider avec le brassage de l'air et l'échange de chaleur vers le rez-de-jardin, si disposés proche de la cage d'escalier. Cette solution sera plus efficace que de simplement surélever les conduits de retour.
Merci,
Benjamin Zizi
Coordonnateur technique LEED Habitations
Consultant en habitations durables
Un ou plusieurs échangeurs d'air entre les étages