Installation d'un pare-vapeur sur dalle de béton au sous-sol et pose d'un plancher. Comment faire ?
Bonjour
J'ai une dalle de béton dans mon sous-sol et je sais qu'il n'y a pas de pare-vapeur en dessous, puisque la construction date de 1929. J'ai lu sur le site que je dois poser un pare-vapeur sur la dalle qui remonte sur les murs de fondations, le tout scellé avec du scellant acoustique. Or, je veux poser un sous plancher par dessus le pare-vapeur. En fixant mécaniquement la structure de sous plancher à ma dalle, je vais percer avec des vis et créer des trous dans le pare-vapeur. Est-ce grave?
Est-ce qu'il y a une façon de faire qui permet de conserver l'étanchéité du pare-vapeur?
Merci
Si vous voulez visser du bois sur une vieille dalle, vous risquez des problèmes. La finition bois au-dessus d’une vieille dalle entraînera tout un paquet de trouble. On ne colle, fixe ou dépose rien sur une vieille dalle. Mieux vaut la casser, poser un pare-vapeur, un drainage à l’intérieur s’il n’y en a pas à l’extérieur, un isolant, une nouvelle shape, avant de faire le plancher. Si vous voulez construire des murs par-dessus, il faudra mettre des blocs de mousse ou espaceurs par en dessous, pour l’isoler de la dalle.
Les vis dans le béton vont suinter, rouiller, un vrai désastre en devenir !
Bons travaux,
Emmanuel Cosgrove,
Directeur, Écohabitation
Merci pour votre réponse. Impossible de casser la dalle existante, car la maison est sur le ROC. On m'a déconseillé cette option ($$$). Au sujet des vis, des tapcon en inox anti corrosion feraient l'affaire, non?
SI vous ne pouvez casser la dalle, car vous êtes sur le roc, l’idéal est de laisser le tout tel quel, sans finir le sous-sol. Si ce n’est pas non plus une option, il serait possible de poser un pare-vapeur, un isolant puis une mince shape de béton par-dessus, idéal car le béton ne pourri pas.
Si vous tenez vraiment à poser du bois, il ne faut surtout pas le fixer. Des vis anti corrosion font l’affaire au niveau de la corrosion des vis, mais de la décomposition sera toujours possible au niveau du bois, puisqu’elles seront des ponts thermiques pouvant faire condenser. Il suffit de coucher le bois par-dessus un lit d’isolant, ce qui évitera les ponts thermiques, mais ne vous tiendra pas à l’abri du dégât d’eau.
Notez qu’il est aussi possible de poser une membrane élastomère autoscellante autour des percements au lieu du polythène 6 mil, les condensats autour des vis étant la principale préoccupation (mettre un plancher avec plusieurs composantes de bois sur un plancher non isolé sera problématique).