Comment isoler adéquatement une maison que nous sommes à rénover?
Nous sommes à rénover/réparer une maison de construction 2009 avec de graves problèmes de moisissures dues à l'installation à l'origine de revêtement acrylique. On veut donc savoir comment obtenir une valeur isolante similaire a ce que nous avions avant mais sans créer les problèmes que nous avons eu précédemment? C'est une maison certifiée Novoclimat. On prévoyait garder l'isolant Novoclimat (R4.7), remplacer la laine isolante rose par de la nouvelle laine, installer des panneaux OSB (aspenite) 3/4 po, Isoclad 1/2 po (R2), double Forenz nécessaire à cause des panneaux en Fibrociment choisis (James Hardie de type Board & Batten). Même si les panneaux Isoclad devraient en principe avoir un pare-vapeur collés sur ces derniers, on prévoyait mettre une membre supplémentaire 3M 3015VP par-dessus le Isoclad pour éviter toute possibilité d'infiltration d'eau. On est rendu un peu paranoïaque à l'idée de mettre un type de styrofoam ou polystyrène coller directement sur des panneaux OSB. On a de nouvelles fenêtres que l'on avait commandées depuis 6 mois avec 9 po d'épaisseur. On est encore à ouvrir la maison partout et on n’est pas sûre si elle a été construite en 2x4 ou 2x6. On a vue quelques parties de la maison construite en 2x4. On essaie le plus possible de ne pas excéder trop l'épaisseur des fenêtres. On est situé sur une presqu'île très exposé aux intempéries et aux gros vents. Est-ce qu'on fait la bonne chose? Recommanderiez-vous autre chose?
En effet, les revêtements en acrylique sont bien souvent problématiques. Il n’existe pas d’isolant Novoclimat. Parlez-vous d’un Enermax ?
Dans tous les cas, R2 au-dessus d’un matériau faible perméance n’est vraiment pas suffisant. Il faudrait au moins R10, tant qu’à avoir un Isoclad. Vous parlez d’un pare-vapeur sur le Isoclad ? Du côté extérieur ? Ce n’est vraiment pas une bonne idée. L’acrylique ne permettait pas d’asséchement, et vous considérez faire la même chose ! Un Isoclad a un pare-air, par un pare-vapeur, laminé. Avec les joints scellés, il empêchera l’eau de rentrer. Mettre un 3M ne servira à rien, en plus de ne pas permettre l’asséchement. Un pare-vapeur du côté extérieur est très problématique !
Il est certain que la maison, si elle est de 2009, soit construite en 2x6. Les 2x4 doivent être pour les cloisons intérieures.
On aime bien les membranes pare-intempéries. Ceci dit, vous semblez mélanger les concepts, le mieux serait vraiment de faire affaire avec un professionnel, puisque les travaux vont être majeurs.
Bons travaux,
Emmanuel Cosgrove,
Directeur, Écohabitation
Merci pour votre réponse. Désolé pour la confusion. On va essayé d'être plus explicite. On a décidé d'aller de l'avant avec ces materiaux dont certains étaient déjà en place et d'autres que l'on a rajouter pour obtenir un meilleur facteur d'isolation R apres avoir parlé aux représentants des différentes compagnies.
Voici la liste de nos matériaux constituant nos murs allant en ordre intérieur vers l'extérieur pour notre maison:
- Gyproc 5/16 po (déjà en place)
- Enermax R4.7 de 1/2 po avec pare-vapeur intégré (utilisé pour la certification Novoclimat) avec foil côté intérieur (déjà en place)
- Laine fibre de verre Owens Corning rose (R20) entre les cloisons de 2x6 (déjà en place)
- Aspenite 3/4 po (déjà en place)
- Panneau isolant de polystyrène extrudé rigide XPS (PSX) FOAMULAR CodeBord 48 po x 96 po x 1 po d'épaisseur de Owens Corning avec facteur R5 (ajouter une fois que l'on a enlevé l'acrylqiue (SIFE)). On a parlé au représentant et recommandé pour utilisation sur les murs extérieurs au-dessus du niveau du sol. Une bonne résistance à l'humidité. Minimum 20 % de matières recyclées, certifié par SCS. Certifié GREENGUARD Or pour la qualité de l'air à l'intérieur des locaux
- Membrane 3M 3015VP de la compagnie 3M (ajouter une fois que l'on a enlevé l'acrylqiue (SIFE)) La Membrane pare-air avec support perméable 3015VP 3MMC est une membrane autoadhésive conçue pour créer un pare-air efficace pour le contrôle du climat à l’intérieur des bâtiments. On a consulté le représentant de 3M avant de choisir cette membrane au lieu d'appliquer un Tyvek ou Typar.
- Double Forenz de 3/4 pouces chaque (la première installée à la verticale et la deuxieme par dessus la première mais à l'horizontale) (ajouter une fois que l'on a enlevé l'acrylqiue (SIFE) qui n'avait pas de jeu d'air). La double Forenz nous a été recommandé par la compagnie de revêtement James Hardie
- Fibrociment de la marque James Hadie avec mixe installation horizontale, et panneaux Board & Batten.
Connaissez-vous les panneaux Foamular et les membranes 3M 3015VP?
Voyez-vous un problème avec notre facon de faire?
Merci
Vous faites donc quelque chose de similaire au système d’Owens Corning, avec les joints entre les panneaux de styromousse et la membrane pare-vapeur. La différence, est que vous avez un Aspenite, alors qu’Owens Corning n’en pose pas avec ce genre de système. Mieux vaut regarder le tout avec Owens Corning directement.