Fournaise électrique dans un vide sanitaire, que faire ?
Bonjour, j'ai présentement un duplex locatif de 1920 avec un vide sanitaire. Le sol n'est pas isolé étanchement. J'ai deux grilles de ventilation en été que j'ouvre. Par contre en hiver je les gardes fermée.
J'ai une fournaise électrique dans ce vide sanitaire qui distribue la ventilation dans l'appartement. L'ancien propriétaire a ouvert partiellement un conduit d'air dans le vide sanitaire pour le chauffer et aussi ouvert partiellement un retour d'air. Je vais très rapidement faire un test de radon. Est il dangeureux de prendre l'air (retour dans le duct) du vide sanitaire. Est il préférable de juste avoir une sortir d'air pour préssuriser le vide? Quel est la meilleur option.
merci!
En effet, vous avez raison de faire un test radon, car votre système pourrait contribuer à le distribuer dans la maison si vous en avez dans votre sous-sol. Concernant le retour d'air de votre système, il est effectivement préférable de le disposer dans votre espace de rez-de-chaussée. Cela aura plusieurs avantages : moins de dépressurisation de votre vide sanitaire et d'aspiration de l'air extérieur, ainsi que moins de chance d'aspiration des poussières et contaminants du sous-sol dans le système (même si vous avez de la filtration, celle-ci n'est jamais efficace à 100 %).
Si vous laissez un faible débit, ce sera une solution convenable de mettre une amenée d'air dans le sous-sol. Néanmoins, nous vous conseillons de simplement mettre une plinthe électrique pour garder le vide sanitaire à une température convenable. Cela évitera de causer trop de mouvement d'air, de brassage des contaminants du sous-sol, et éventuellement de remontées de ces contaminants à travers les effets combinés de la pressurisation du vide, de l'effet cheminée, et de la dépressurisation des espaces habités avec les systèmes de ventilation.
Bonne journée,
Benjamin Zizi
Coordonnateur technique
Évaluateur écologique et énergétique LEED Habitations
Merci beaucoup pour votre réponse!