Comment placer l'isolant rigide au plancher du sous-sol ?
Bonjour,
J'ai lu plusieurs de vos guides et de vos réponses au sujet de l'isolation du sous sol, mais j'ai remarqué 2 réponses contradictoires au fil des années concernant l'isolant rigide et le sous plancher. Je me demandais quelle etait l'option recommandée en ce moment entre ces 2 options:
- Isolant rigide 1 pouce sur le béton , avec des 2x4 par dessus, et contre-plaqué.
- 2x4 sur le béton, avec isolant ridige entre les lattes, et contre-plaqué.
Personnellement, j'y aurais été avec la première option, pour avoir un isolant continu à la grandeur, mais je remarque que ce n'est pas toujours la solution proposée.
Merci,
Jean-Olivier
L’isolant du plancher d’un sous-sol doit premièrement contenir une pellicule pare-vapeur de polyéthylène en continu sur toute la surface de la dalle de béton, avec scellement au mur. Ceci limitera l’infiltration de l’humidité contenue dans le sol, la pénétration du radon et préviendra la dégradation des matériaux et la formation de moisissure, nocive pour la santé.
Ensuite, les deux options sont valables, mais en effet, poser un isolant en continu est toujours la meilleure option. Vous pourrez ensuite ajouter de l’isolant entre les 2x4 pour une meilleure performance globale avant de poser le contre-plaquer.
Bons travaux,