Comment emmagasiner la chaleur avec un chauffe-eau ?
Bonjour, Je songe à l'idée d'utiliser un chauffe-eau dédié pour emmagasiner la chaleur, pour ensuite la redistribuer dans la maison via le système d'aération. L'objectif est principalement de pouvoir bénéficier du tarif réduit proposé par Hydro-Québec lors des périodes de pointe (avec Hilo, ou Tarif D ou option crédit hivernal). J'ai calculé qu'un chauffe-eau de 250L peut fournir environ 5kW pendant 2.5h, ce qui me semble suffisant pour chauffer une maison unifamiliale typique (température de l'eau max de 95 degC et min de 45degC). Il s'agirait d'avoir un système qui permet de retourner la chaleur de l'eau vers l'air, possiblement directement dans le conduit de sortie de l'échangeur d'air. J'imagine qu'un radiateur eau-air ferait bien le travail. Est-ce que des radiateurs commerciaux sont disponibles sur le marché? Merci beaucoup pour vos conseils!
L'idée d'emmagasiner la chaleur avec un chauffe-eau est effectivement intéressante et nous en avons débattu il y a peu au bureau. Sur le papier, un tel système est intéressant. Néanmoins, nous vous recommandons de bien regarder ces paramètres : volume d'eau disponible, températures, différentiels de température nécessaires pour atteindre votre puissance de chauffage requise (vos estimations nous semblent optimistes pour un chauffe-eau de 250 L pour une pointe hivernale), et également sur la capacité de distribution de votre système (les débits concernés par un échangeur d'air ne peuvent fournir au final que peu de chaleur étant donné la faible capacité thermique de l'air, contrairement à l'eau). Le bon fonctionnement d'une telle configuration nécessite de s'attarder à tous ces détails pour réaliser un bon dimensionnement. La tendance pour le stockage de chaleur est plutôt d'utiliser des matériaux avec une capacité plus ou moins identique à l'eau, mais capables de supporter des températures bien supérieures, comme autour de 600°C pour les briques réfractaires. Il y a actuellement des projets de développement en ce sens.
Bref, nous vous laissons le soin de réaliser les calculs pour un tel système sans vous avancer dans un dimensionnement qui prendrait plusieurs heures, mais concernant les produits disponibles sur le marché. Nous vous recommandons de rechercher des fournaises "hydroniques", qui sont en réalité des échangeurs thermiques eau vers air (avec une source d'eau chaude). Sur le marché Nord-Américain, vous aurez sûrement (et malheureusement) plus de chance de trouver une variété de produits en essayant ces mots-clés : "hydronic air handler" ou bien "hydronic furnace".
Bonne expérimentation!
Benjamin Zizi
Coordonnateur technique
Évaluateur écologique et énergétique LEED Habitations