Pourquoi ne pas installer le pare-vapeur contre le mur en béton du sous-sol ?
Bonjour,
J'ai consulté plusieurs ressources concernant l'isolation et l'étanchéisation d'un sous-sol existant (https://www.ecohabitation.com/guides/1292/pare-air-et-pare-vapeur-des-barrieres-efficaces-pour-proteger-la-maison-des-intemperies/ ; https://maisonsaine.ca/construction-verte/enveloppe-du-batiment/isoler-son-sous-sol ; https://www.rncan.gc.ca/efficacite-energetique/efficacite-energetique-maisons/comment-puis-je-rendre-ma-maison-plus-ecoenergetique/emprisonnons-la-chaleur/15769). Une chose que je ne comprends pas il n'y pas conssilé d'installer un pare-vapeur (polyéthylène) contre le mur de fondation intérieur qui agierait aussi comme pare-air? Vous le recommandez pour la dalle (https://www.ecohabitation.com/guides/2793/poser-un-materiel-impermeable-sur-ou-sous-la-dalle/) donc je me demande s'il y aurait un problème à le faire pour les murs, Le mur intérieur pourrait être construit sans pare-vapeur sous le gypse, permettant ainsi le contrôle de l'humidité par l'intérieur, tel que mentionné à plusieurs reprises.
En somme, on ne recommande pas la pose d’une pare-vapeur sur les murs du sous-sol pour éviter qu’ils n’emprisonnent l’humidité dans la structure, pouvant causer de la moisissure et des problèmes de durabilité. On le conseille au sol, directement sur le béton, sous la structure, en assurant qu’aucun matériau organique ne se retrouve entre le polythène et la structure, de manière à freiner la pénétration de l’humidité (les dalles ne sont pratiquement jamais isolées de l’extérieur) et la pénétration du radon.
Si votre mur de béton ne comporte aucune protection extérieure, vous pouvez toujours poser un polythène directement sur le béton, en posant l'isolant et la structure par après.
Pour en savoir plus, consultez ces articles.
Bonne journée,
Bonjour, votre dernier paragraphe m’interpelle. D’après les lois de la physique/chimie, si on installe un polythène directement sur la surface de béton par l’intérieur avant d’y apposer la structure de bois puis l’isolant, l’humidité de l’air du sous-sol pénètrera dans le mur puis ira condenser à la face interne du polythène qui sera à la température du béton. En plein hiver, n’est-ce pas la meilleure façon de rendre humide la charpente de bois et l’isolant... avec les conséquences connues ? Le polythène doit être tout juste sous le gypse.
Je suis loin d’être spécialiste, mais ce n’est pas très logique selon moi.
Bonjour à tous,
Je trouve votre conversation très intérressante car Je voudrais moi aussi isoler le plafond en béton/brique de ma cave et je me retrouve avec le même dilem. Est-ce que je dois plaser un pare-vapeur et si oui est ce qu'il doit être devant l'isolant ou derrière l'isolant plaqué contre la dalle en béton ?
Dans les manuelles on explique qu'il faut toujours placer le pare-vapeur du côté "chaud" pour empêcher la vapeur de traverser l'isolant et de se condenser sur la surface froide. Dans mon cas cela signifie de placer d'abord le par vapeur contre la dalle en béton puis l'isolant. Selon moi c'est incorrect car le plancher en brique/béton est étanche, il y aura jamais de vapeur qui va venir des pièces chaudes. Par contre je pense que c'est utile de placer le pare-vapeur après l'isolant (côté cave).
Qu'en penssez vous ? je ne voudrais pas comme vous dites emprisonné l'humidité dans la structure ;)