Problème de condensation au niveau de l’isolant dans mon vide sanitaire. Que faire ?
J'ai une maison mobile construite en 2013. J'ai la sortie d'eau extérieur qui a gelé l'hiver passé et à fait un dégât d'eau au printemps. Donc j'ai dû retiré l'isolation d'environ le 1/4 de la superficie de ma maison(laine fibre de verre) puisque toute trempée. Pour la retirée j'ai dû découpé la toile noire qui recouvrait(soutenait) ses morceaux de laine. Cette toile ressemble ni à un pare-air , ni un pare-vapeur. Elle est plutôt épaisse et non lisse. Elle a été installé sous l'isolant , avec des agrafes , puis contourne les 2 poutres de la maison et est fixé sous la solive de rive. Bref, à part cette partie de dégât d'eau, cette toile semble faire le boulot car aucune humidité n'a été décelé ailleurs entre celle ci et l'isolant. J'ai donc réinstallé de la laine neuve. Puis ne trouvant pas le même genre de toile noire j'ai acheté un rouleau de polyéthylène ultra+ de .120mm d'épais. J'ai cloué sur mes solives cette toile pour retenir ma laine. Après 4-5 inspections sur 1 mois ça semblais faire le boulot mais voila qu'hier je vais voir et il a y'a plein de condensation le pare-vapeur et la laine m. Le vide sanitaire est très humide. Je vais tenter de réglé ce problème avec le même polyéthylène installé au sol. Mais reste que j'ai l'impression que cette toile sur la laine n'était pas la bonne chose à faire puisque l'humidité la traversée et qu'elle la retient... Dois-je installé un pare-air plutôt qu'un pare-vapeur pour recouvrir mon isolant au plafond? Si oui quelle sorte ou compagnie ? (je ne m'y connais pas très bien)
Et si je ne fais que mettre des lattes de soutien, cela serais t'il aussi efficace? merci pour vos conseils
La toile initiale semble être un tissu géotextile, en synthétique tissé. Ce type est normalement vendu en quincaillerie pour le paysagement, puisqu’elles sont perméables à l’air et à l’humidité. On les pose sous les pierres et dallages, mais ce n’est pas une mauvaise idée de l’avoir posé ainsi, puisque ça permet à l’isolant de faire son travail tout en s’asséchant.
Si vous avez un pare-vapeur à la place du géotextile, il ne laisse maintenant plus sortir l’humidité, et surtout, on ne met jamais de pare-vapeur du côté froid ! C’est sûr que ça condense. Il faut remettre quelque chose de perspirant, comme un pare-air ou un géotextile. Les pare-air sont disponibles dans les quincailleries. Pour en savoir plus sur la Condensation, Points de rosées, Fenêtres embuées et des solutions, consulter notre guide !
Bons travaux,
Emmanuel Cosgrove,
Directeur, Écohabitation
Parfait , merci beaucoup!!!
Et si je ne mets que des lattes pour soutenir la laine, est ce que ça ferait en sorte que mon plancher serait plus froid ?
Et j'ai une 2e question, à 2 endroits mon papier de construction qui recouvrent la laine à l'intérieur des murs de la jupette, sont partiellement noir, j'ai couper avec un exacto pour voir l'état et il semble y avoir des excréments d'écureuils dans la laine ( j'en ai déjà vu un se faufiler sous ma jupette), me conseillez vous de toute arracher le papier construction de toute ma jupette pour changer la laine au besoin ? Et recouvrir ensuite d'un nouveau papier construction bleu ?
merci pour vos conseils