Conception de sous plancher. Comment procéder ?
J'ai une maison Bonneville 1985.
Cet été j'ai refait notre Drain français et étancheiser nos fondation avec une double membrane (aquabloc 720-38 + membrane Platon)
Nous avons récemment démolie l'ancien isolant et les division du sous sol car ceux ci avait été bâti directement sur la dalle de béton (sans pare vapeur sous la dalle)
Je suis en train de prévoir la nouvelle conception du sous sol, pour les mur extérieur j'ai prévu 1.5 polystyrène + charpente de 2x4 (assis sur polytene + retaille de foam) avec laine Roxul R14 a l'intérieur+ gypse+ peinture latex pare vapeur (total R 22)
J'ai vu que pour les mur du sous sol vous conseillez de mettre du styrofoam ou des lisse ventilé sous la lisse du mur pour éviter le contact direct du bois sous le mur.
Comme j'ai défait les divisions je mettrai le polytene (que je ferai remonter sur mon foam des murs extérieur) et du foam sous mes divisions aucun bois ne sera en contact avec le béton.
Ma question se situe au niveau du sous plancher. Vous conseillez de mettre des lisse ventilé sous les mur, mais conseillez également de mettre les dormant du sous plancher directement sur le polytene. Je me demandais si il ne serait pas plus judicieux d'utilisé un système dans le genre de dricore car avec celui ci aucun bois n'est a moins de 1/2 po du béton.
Avec un système de sous plancher conventionnel si de l'eau parviens à s'infiltrer entre les dormant et le polytene celui ci ne pourra pas sécher.
Je m'en fais peut être trop mais j'essaie d'éviter de faire 2 fois les étapes.
Pour le mur voici la composition suggérée; 1.5’’ de polystyrène extrudé (isolant bleu) bien appuyé au mur de béton et bien fixé, monter la lisse au plancher de béton sur des cales de caoutchouc (voir photo), bâtir le mur en 2’’X 4’’ devant l’isolant extrudé, insérer la laine Roxul entre les 2’’x 4’’ et recouvrir de gypse. Le pare-vapeur est assuré par l’isolant extrudé de 1.5’’. Je ne recommande pas l’usage du Dricore.
Pour en savoir plus sur les sous-planchers.
Bons travaux,
Guy St-Jacques
Président,
Le Groupe de Neuve Ltée
Est ce que vous conseillez de poser des fourrure avant de poser le gypse. Et si je comprend bien la peinture pare vapeur n'est pas nécessaire dans ce cas ci?
J'ai vu dans certain article ou vous conseillez de monter le polytene du plancher sur les murs (environ 2 pied), est ce que vous suggérer de le monter directement sur le béton ou par dessus lisolant rigide.
Je comprend qu'un sous-plancher sera construit sur la dalle de béton. Dans ce cas, le coupe vapeur sera installé sur la dalle et doit remonter de 12'' sur le bas des murs derrière l'isolant extrudé. La construction du plancher se fera directement sur le coupe-vapeur. Dans ce cas les cales de caoutchouc ne seront pas requises ni pour la structure du plancher ni pour les murs qui reposeront sur le contreplaqué du plancher. Par ailleur si votre sous-sol est trés humide, les cales seront un atout de durabilité.
Je suis au courrant pour le mur, ma question est surtout au niveau du sous plancher, vous conseillez de mettre un caoutchouc sous les lisses des mur, mais au niveau des dormant du sous plancher dois-je mettre du caoutchouc aussi?