Odeur de fumée avec un foyer au bois sans entrée d'air extérieure. Que faire ?
Bonjour, j'ai un foyer au bois deux faces. On sent beaucoup la fumée quand nous l'utilisons. On m'a expliqué que c'était peut être une question de pression négative. Il faut semble t il que je fasse fonctionneron échangeur d'air et tout fermer les autres ventilateurs ( hotte, salle bain). Ce que je fais mais pas sûr que ça aide. De plus mon foyer n'a pas d'entrée d'air extérieur. On me dit d'ouvrir une fenêtre et de placer un ventilateur pour pousser cet air vers l'antre du foyer. Est ce que ça peut régler le problème? Me semble que c'est compliqué.
Sinon comment faire, qui appeller pour vérifier si mon échangeur d'air fait le travail?
Ceux qui vous ont conseillé ont raison. Les reflux d’odeur lorsque vous partez le foyer viennent sûrement du fait que la maison a une étanchéité à l’air acceptable : pour éviter de mettre la maison en pression négative, ce qui crée les odeurs, il faut donc éviter de partir la hotte ou la sécheuse pendant qu’on fait un feu de foyer.
Normalement, dans les maisons qui ont des foyers sans combustion fermée, on ouvre une fenêtre. Ça peut paraître contre toute logique, puisqu’on veut se réchauffer avec le feu, mais c’est comme ça si on n’a pas un apport d’air direct de l’extérieur pour le foyer. L'idéal est de brancher le foyer à une prise d'air frais pour qu'il fonctionne en circuit fermé par rapport à la maison (la combustion n'utilise pas l'air de la maison dans ce cas).
Bref, c’est un problème de pression négative, et les foyers au bois ne sont pas de bons systèmes pour les gens sensibles à la qualité de l’air. Un échangeur d'air bien balancé ne crée normalement pas de dépressurisation dans la maison.
Bonne journée,